Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sororie »
Sororie
[sɔrɔri]
Définitions de « sororie »
Sororie - Nom commun
-
(Sociologie) Groupe constitué des sœurs biologiques d'une même famille.
Dans la sororie Martin, on utilisait couramment les surnoms affectueux (Lolo, Poupée, Bébé), emphatiques (le Diamant, la Perle, la petite Reine, l’Ange…) ou romanesques (l’Orpheline de la Bérésina, Mr Toto, Mlle Lili).
— Jacques Maître, « Une sainte et ses sœurs au début de la IIIe République : Thérèse de Lisieux
Étymologie de « sororie »
Du latin soror (« sœur ») avec le suffixe -ie.Usage du mot « sororie »
Évolution historique de l’usage du mot « sororie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sororie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sororie »
-
Cette sororie est née au début des années 1960 dans l’Azerbaïdjan iranien. Leur jeunesse a été frappée par la révolution contre le Shah puis par la domination des islamistes. Elles ont fait des études, se sont mariées, ont eu des enfants. Elles ont vécu un grand nombre de drames, vu des choses qu’il est difficile de se représenter. Leurs existences ont été une lutte, un long parcours semé d’embûches. Et pourtant, aujourd’hui, ces sœurs continuent à vivre et elles présentent avec Gurshad leur portrait.
Toutelaculture — "Les Forteresses", le récit bouleversant de trois femmes - Toutelaculture -
Née Couval, à la Houssière à Hadol le 18 décembre 1940, elle était la troisième d’une sororie de 4 filles.
Hadol | Nécrologie. Monique Perrot nous a quittés -
Ils sont frères et sœurs, et célèbres. Ils ont grandi ensemble et connu des destins hors du commun. « Le Point » explore cet été l’intimité de ces familles célèbres : la grande sororie de Sonia Rykiel, les frères-patrons Olivennes, les destins manqués des Léotard et enfin les Mitterrand, si dissemblables. Une série pour explorer les liens familiaux qui se lit comme une grande saga.
Le Point.fr — Dans l’intimité des fratries célèbres