La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sortir couvert »

Sortir couvert

Définitions de « sortir couvert »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

sortir couvert \sɔʁ.tiʁ ku.vɛʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de sortir)

  1. (Figuré) (Familier) Utiliser un préservatif lors de relations sexuelles afin de se protéger et protéger les autres du sida.
    • Pas de quoi, vieux. Et sors couvert, hein, parce que là, tu vas avoir affaire à des filles qui ont des heures de vol ! — (Alain Teulié, À part ça, les hommes vont bien…, Plon, 2007)
    • Vous admettrez que l’album « Chob’s a bobo » sur le métier de puériculteur à domicile s’est planté. […] Plantade aussi « Chob’s et les marrons à glacer » […], plantade « Chob’s sort couvert » sur le préservatif en zone rurale. — (Yann Queffelec, Désirable, Le Cherche Midi, 2014)
    • Depuis quelques mois, il y a un affolement général autour de la maladie, on nous appelle « génération sida », on dit « protégez-vous », « sortez couverts », on parle de sang contaminé et de procès. — (Elsa Flageul, Les Mijaurées, Robert Laffont, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sortir couvert »

(Milieu des années 1980) Expression probablement initiée, et en tout cas popularisée par le slogan « Sortez couverts ! » de l’animateur de télévision français Christophe Dechavanne [1], dans le cadre de la lutte contre le sida.
Cette expression imagée (littéralement, elle signifie « sortir avec des vêtements protégeant de la pluie ») est conçue pour s’adresser surtout aux jeunes, le verbe « sortir » étant ici à prendre dans ses connotations amoureuses et festives : sortir avec une fille ou un garçon, sortir en boîte, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sortir couvert »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sortir couvert sɔrtir kuvɛr

Fréquence d'apparition du mot « sortir couvert » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sortir couvert »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sortir couvert »

  • Le vendredi, au marché d’Al-Shorja, on apprend qu’emprisonner les épices dans un flacon était un tue-l’amour comme le latex autour du vit – cela dit, n’oubliez pas de sortir couvert quand vous ne savez pas où vous allez. Comme dans les étreintes, les épices ont besoin de préliminaires qui se jouent dans le mortier où le pilon va révéler toute leur puissance aromatique. Faites l’expérience en écrasant quelques graines de poivre avec le dos d’une cuillère et vous comprendrez la nécessité et la beauté de ce geste.
    Libération — Pace e pesto – Libération

Combien de points fait le mot sortir couvert au Scrabble ?

Nombre de points du mot sortir couvert au scrabble : 18 points

Sortir couvert

Retour au sommaire ➦