Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souabiser »
Souabiser
[swabize]
Définitions de « souabiser »
Souabiser - Verbe
-
Parler ou s'exprimer en utilisant le dialecte souabe.
On pourrait citer plus d’une personne qui, venue au mystère d’Ober-Ammergau avec indifférence et uniquement pour satisfaire sa curiosité, en a rapporté de profondes impressions; mais on ne connaît pas d’exemple du contraire, si ce n’est peut-être cette dame bavaroise dont parle Görres, qui sortit du théâtre au milieu de la représentation, ne pouvant plus supporter, disait-elle, d’entendre N. S. souabiser.
— revue Bibliothèque universelle, 1861 -
Conférer un caractère propre au dialecte souabe à une langue ou un discours.
Les traductions les plus habiles ne contourneront jamais l’écueil de ces pertes et ajouts nocifs, et leur lecteur francophone ne sera pas aidé en permanence par le réseau de la dialectique spontanée du langage, comme c’est le cas plus qu’ailleurs dans un livre qui donne la parole à la conscience naturelle (laquelle s’exprime toujours dans une langue « native », en l’espèce un allemand légèrement souabisé).
— Hegel, Phénoménologie de l’esprit
Étymologie de « souabiser »
De souabe, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « souabiser »
-
Dans un monde où les frontières s'effacent, il est fascinant de voir comment nos conversations peuvent soudain souabiser, sans que nous en soyons toujours conscients.
Clara Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art du théâtre réside dans sa capacité à souabiser ses dialogues pour transporter le public vers des contrées lointaines et mystérieuses.
Marc Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Face à la complexité de traduire une œuvre, il est parfois inévitable de souabiser certaines nuances pour préserver l'authenticité culturelle.
Sophie Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle