La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souci officinal »

Souci officinal

[susi ɔfisinal]
Ecouter

Définitions de « souci officinal »

Souci officinal - Locution nominale

  • (Botanique) Plante herbacée vivace en climat doux, mais souvent cultivée comme annuelle, aux feuilles oblongues, aux capitules jaunes à jaune orangé, qui se sème spontanément dans les friches et les jardins.

    Le souci officinal est une plante herbacée annuelle, à fleurs jaunes-orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l'année.
    — Fiche Calendula officinalis "Souci Officinal", alsagarden.com

Étymologie de « souci officinal »

(Date à préciser) De souci et officinal, cette plante étant connue depuis des siècles pour ses vertus médicinales.

Usage du mot « souci officinal »

Évolution historique de l’usage du mot « souci officinal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « souci officinal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « souci officinal »

  • Période de floraison: Le souci officinal s'épanouit durant la période de fin de printemps début de l'été, et plus spécialement entre juin et septembre, malgré quelques fleurs éparses durant le début de la belle saison et la période automnale.
    LEFIGARO — Souci, merveilleuse plante à tout faire
  • À fleurs jaunes ou orangées, le souci officinal pousse partout. En cultivant cette plante médicinale, vous pourrez même gagner en bien-être. Semé directement en terre au mois d’avril, dans une jardinière ou au potager, le souci fleurira de juin jusqu’aux gelées. Les innombrables graines de cette plante annuelle, dispersées au sol, assureront la relève chaque année.
    Notretemps.com — Plantes médicinales: le souci pour apaiser la peau
  • L’huile de calendula provient des fleurs de souci officinal. Vous pouvez réaliser vous-même votre macérat huileux de calendula avec des soucis frais : un excellent anti-inflammatoire naturel.
    ConsoGlobe — L'huile de calendula pour transformer ses soucis
  • Si le souci officinal est connu pour repousser les nuisibles, il peut être soumis à d’autres parasites, tels que les champignons. Il est assez sensible à l’oïdium, d’où le fait qu’il vaut mieux éviter d’arroser ses feuilles.
    leparisien.fr — Souci : plantation, entretien, soin | Le Parisien
  • - L'infusion de souci officinal est préparée à partir d'une ou deux cuillères à café de fleurs séchées, incorporées à 200 ml d'eau bouillante. Elle peut être bue à raison d'une tasse 3 fois par jour, en cas de troubles digestifs ou de mycoses (teigne, muguet), pour un effet drainant ou dans le but de stimuler la production d'oestrogènes (régulation du cycle menstruel). L'infusion est aussi utilisée localement, en compresses ( fatigue oculaire, lavage des petites plaies), en gargarismes et en bains de bouche ou comme désinfectant vaginal.
    Doctissimo — Calendula (souci officinal) : propriétés et bienfaits
  • Le souci officinal est peu exigeant. Il n'a besoin d'engrais que s'il est semé en pot ou en jardinière, et les arrosages ne s'imposent qu'en cas de sécheresse (lire aussi : Jardinières avec peu d'arrosage). Coupez simplement les fleurs fanées au fur et à mesure pour une floraison plus abondante (sinon, la plante s'épuise à produire des graines). Le souci est sensible à l'oïdium, à la rouille, à l'altise et aux pucerons.
    Souci officinal : semis et conseil d'entretien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.