Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soude caustique »
Soude caustique
Définitions de « soude caustique »
Soude caustique - Locution nominale
-
(Chimie) (Courant) Hydroxyde de sodium, utilisé entre autres pour déboucher les siphons et canalisations domestiques, commercialisé sous forme cristalline ou en solution aqueuse. Il s'agit d'un produit dangereux et extrêmement caustique pour les tissus vivants.
La masse pâteuse ainsi obtenue est ensuite mélangée avec de l’alcool éthylique, méthylique, butylique, amylique, de l’ammoniaque, de la soude caustique, de la potasse, du borax, des carbonates alcalins… — n’en jetez plus ! —, pour en faire une chouette gomme d’enrobage, de couleur orangée ou blond doré. — (C’est la fête à la cochenille, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 5.)
Étymologie de « soude caustique »
Usage du mot « soude caustique »
Évolution historique de l’usage du mot « soude caustique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « soude caustique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « soude caustique »
-
La règle proposée interdirait l’amiante chrysotile, la seule utilisation continue de l’amiante aux États-Unis. La substance se trouve dans des produits tels que les garnitures de frein et les joints, et est utilisée pour fabriquer de l’eau de Javel et de l’hydroxyde de sodium, également connu sous le nom de soude caustique.
Crumpe — La proposition de l'EPA interdirait l'amiante dans l'eau de Javel et les plaquettes de frein - Crumpe -
Un shot de tequila se boit avec du citron vert et du sel. Surtout pas avec de la soude caustique.
Le Matin — Londres – Le sel de leur tequila était de la soude caustique - Le Matin -
Ni l’une ni l’autre de ces deux formules n’est pratique : laissons la première, qui n’a plus de raison d’être, et quant à la seconde, elle ne peut constituer un produit marchand, car la soude caustique ne tarde pas à se carbonater (se décaustifier) à l’air, et une telle encre ne peut donc être préparée qu’au moment même d’en faire usage.
A.-Félix Gouillon — Traité méthodique de la fabrication des encres et cirages -
L'action du sulfate de soude et de la soude caustique sur certains silicates aura pour résultat de zéolitiser ceux-ci.
Bulletin de la Société belge de géologie — 1943 -
La solution de plombite de soude se prépare en faisant bouillir de l'eau contenant 0,1 de potasse ou de soude caustique , 0,15 de litharge.
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
À la liqueur acide qui a servi à lixivier le quinquina on ajoute de la soude caustique en quantité suffisante pour précipiter les alcaloïdes.
Edmond Fremy — Paul Louis Chastaing -
Le coton est mercerisé par les procédés ordinaires à la soude caustique ….
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; première partie: Fibres animales & minérales -
Pour assurer une pureté suffisante lors les applications médicales, le Mo-99 doit être séparé du matériau restant, selon un procédé acide ou un procédé alcalin. Dans la variante alcaline, toute la cible est initialement traitée avec de la soude caustique et le produit de fission Mo-99 est ensuite séparé de la solution aqueuse dans un processus de séparation chimique élaboré. Et comme les volumes de cette solution sont doublés si l’on utilise des cibles faiblement enrichies, les volumes de déchets radioactifs produits sont augmentés, à hauteur de 375 000 litres par an selon la TUM.
Étude sur un nouveau procédé de production du Technetium 99m