La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soudoiement »

Soudoiement

[sudwaœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « soudoiement »

Soudoiement - Nom commun

  • Acte de corrompre quelqu'un en lui offrant de l'argent ou des avantages pour obtenir une faveur illégitime.

    Les avions arrivaient vides et repartaient sans délai, les emportaient en France par centaines. On ne vendait même plus de billets. On montait dans l’avion par un mélange de culot, de soudoiement et de menaces.
    — Alexis Jenni, L’Art français de la guerre

Étymologie de « soudoiement »

Du verbe soudoyer avec le suffixe -ment. Il est indiqué dans Enrichissement de la langue française, dictionnaire de mots nouveaux de Jean-Baptiste Richard en 1845 (page 554) mais reste d’usage restreint jusqu’aux années 2000.

Usage du mot « soudoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « soudoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soudoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soudoiement »

Citations contenant le mot « soudoiement »

  • Un professionnel de la santé qui céderait à une telle tentative de soudoiement s’exposerait à de graves conséquences, fait savoir Marco Laverdière, chercheur en droit et politiques de la santé.
    Le Journal de Québec — COVID-19: elle offre un pot-de-vin contre une preuve de vaccination | JDQ
  • Le défenseur a aussi réfuté tout soudoiement du duo Vincenz/Stocker par les deux fondateurs de la société, étant donné que son rachat a été décidé par plusieurs comités au sein de Raiffeisen et non pas par le seul Pierin Vincenz. En outre, la banque a souligné que le rachat d'Investnet ne lui avait causé aucun dommage financier direct.
    Reprise du procès de l'ancien patron de Raiffeisen à Zurich


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.