La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souffle du diable »

Souffle du diable

Définitions de « souffle du diable »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

souffle du diable \sufl dy djabl\ masculin

  1. (Pharmacologie) Composé chimique à base de scopolamine et d’atropine, qui, inhalé sous forme de poudre, provoque des pertes de volonté et de mémoire.
    • Une drogue dont la composition serait très proche du "souffle du diable", selon Le Parisien qui révèle l'information. — (site www.sciencesetavenir.fr)
    • Le souffle du diable, ou l'incroyable arnaque à l'hypnose chimique. — (site leblogdestella.over-blog.com, 10 octobre 2015)
    • « Souffle du diable » ou « souffle du dragon », « poudre zombie » ou encore « baiser du sommeil »… Autant de noms mystiques qui évoquent tous la même drogue : un mélange d’atropine et de scopolamine qui, à forte dose, « provoque d’intenses hallucinations délirantes, une perte de contrôle, une amnésie, des crises d’épilepsie et une dépression respiratoire », décrit auprès de 20 Minutes, Laurent Karila, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse et porte-parole de SOS Addictions. — (journal 20 minutes, 11 janvier 2017, page 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « souffle du diable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
souffle du diable sufl dy djabl

Évolution historique de l’usage du mot « souffle du diable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « souffle du diable »

  • On l'appelle "souffle du diable" ou encore "souffle du dragon". Cette "drogue du voleur" fait perdre leur libre arbitre à ceux qui en sont victimes et est l'une des plus dangereuses au monde.
    Site-LeVif-FR — Le "souffle du diable", la drogue utilisée par certains voleurs - Santé - LeVif
  • Agé d’une cinquantaine d’années, il est soupçonné d’avoir préparé ce fameux « souffle du diable » à l’aide de scopolamine. Si les deux femmes ont bénéficié d’un non-lieu, selon une source judiciaire contactée par 20 Minutes, Monsieur L. doit s’expliquer ce mercredi devant la justice. Sollicitée, son avocate n’a pas souhaité faire de déclaration.
    «Souffle du diable»: La drogue des voleurs se propage-t-elle à Paris et en Ile-de-France ?
  • C’est un dépouillage en plusieurs étapes, précises et bien huilées, que narre l'AFP. D’abord, la victime reçoit de la scopolamine, un médicament contre le mal des transports, en plein visage. La poudre lui fait perdre la mémoire, voire sa conscience. Quand elle émerge, elle se trouve délestée de milliers d’euros. Pas de doute, Stuart, un Britannique de 36 ans, a subi une attaque de « souffle du diable », comme il s’en produit fréquemment dans le quartier touristique de Wan Chai, à Hong Kong.
    Hong Kong : drogués et dépouillés, des habitants victimes du "souffle du diable"

Combien de points fait le mot souffle du diable au Scrabble ?

Nombre de points du mot souffle du diable au scrabble : 25 points

Souffle du diable

Retour au sommaire ➦