Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souffle du dragon »
Souffle du dragon
[sufl dy drɛgœn]
Définitions de « souffle du dragon »
Souffle du dragon - Locution nominale
-
(Pharmacologie) Composé chimique à base de scopolamine et d’atropine, qui, inhalé sous forme de poudre, provoque des pertes de volonté et de mémoire.
« Souffle du diable » ou « souffle du dragon », « poudre zombie » ou encore « baiser du sommeil »… Autant de noms mystiques qui évoquent tous la même drogue : un mélange d’atropine et de scopolamine qui, à forte dose, « provoque d’intenses hallucinations délirantes, une perte de contrôle, une amnésie, des crises d’épilepsie et une dépression respiratoire », décrit auprès de 20 Minutes, Laurent Karila, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse et porte-parole de SOS Addictions.
— journal 20 minutes, 11 janvier 2017
Usage du mot « souffle du dragon »
Évolution historique de l’usage du mot « souffle du dragon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « souffle du dragon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « souffle du dragon »
-
« Souffle du diable » ou « souffle du dragon », « poudre zombie » ou encore « baiser du sommeil »… Autant de noms mystiques qui évoquent tous la même drogue : un mélange d’atropine et de scopolamine. Une mixture très répandue en Colombie. Seulement ?
«Souffle du diable»: La drogue des voleurs se propage-t-elle à Paris et en Ile-de-France ? -
Le vieux sage disait que chaque pao-lou possède une âme, forgée dans le feu et le souffle du dragon qui trône sur sa poignée.
Antoine Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle