La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soufflon »

Soufflon

[suflɔ̃]
Ecouter

Définitions de « soufflon »

Soufflon - Nom commun

  • (Textile) Cocon de soie d'une texture très lâche et transparente.

    Le cocon royal donne le meilleur fleuret, ensuite le cocon taché, et ensuite le soufflon fournit la qualité la plus inférieure.
    — Alexandre Devilliers, Nouveau manuel complet de la soierie
  • (Familier) Remontrance ou réprimande.

    On a pris un petit soufflon à la mi-temps parce qu'on traînait un peu des pieds en première mi-temps, on pensait que ça allait arriver un peu trop facilement, mais on sait qu'au rugby, rien n'est jamais facile ; ça nous fait du bien, ça nous a remis la tête sur les épaules.
    — Clermont-Rougerie: "On a pris un petit soufflon...", sports.fr

Étymologie de « soufflon »

Du verbe souffler avec le suffixe -on, dans sa valeur péjorative.

Usage du mot « soufflon »

Évolution historique de l’usage du mot « soufflon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soufflon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soufflon »

  • « Scandaleux », « inadmissible », « honte ». Dans le vestiaire agenais, vendredi soir, Jean-François Fonteneau était furieux. Le président du SUA n’a pas du tout aimé la fin de derby et les 26 points encaissés par son équipe. Surtout, c’est le comportement de certains qui l’a ulcéré. Après le soufflon du vestiaire, il est venu poursuivre face à la presse. « On a deux ou trois joueurs qui sont complètement en dehors de la partie. Je n’aime pas stigmatiser, mais vis-à-vis des autres joueurs, ce n’est pas normal de produire ce type de prestation. »
    petitbleu.fr — SU Agen : " J'en veux beaucoup à certains joueurs ", la colère de Jean-François Fonteneau après le naufrage à Mont-de-Marsan - petitbleu.fr
  • Énorme soufflon du duo Gilard-Corales dans les vestiaires. Le deuxième acte est du même acabit. Le Passage subit, recule, et encaisse à nouveau deux essais mais tente de réagir. La Réole a récité son rugby pendant 80 minutes et a prouvé sa supériorité physique, technique et tactique face à des "rouge et blanc" qui ont multiplié les mauvais choix.
    ladepeche.fr — Le Passage chute lourdement à La Réole - ladepeche.fr
  • Pourtant, dans les vestiaires, l’heure n’est pas aux félicitations et les Millavois reçoivent le "soufflon" qui aura le mérite de remettre un peu les pendules à l’heure. La suite sera en effet plus fluide.
    midilibre.fr — Fédérale 2 : le SOM rugby l'emporte face à un rude Arpajon et reste dans le trio de tête - midilibre.fr

Traductions du mot « soufflon »

Langue Traduction
Anglais blow
Espagnol soplar
Italien soffio, soffiare
Allemand schlag
Chinois
Arabe نفخ
Portugais golpe
Russe дуть
Japonais 吹く
Basque kolpea
Corse colpu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.