La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soufi »

Soufi

[sufi]
Ecouter

Définitions de « soufi »

Soufi - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif au soufisme, mouvement mystique de l'islam, ou à ses pratiquants.

    Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président du CSLA, Azeddine Mihoubi a indiqué que cette cérémonie constitue un hommage à la mémoire de l’un des piliers de la poésie soufie tamazighte, saluant les efforts déployés par l’association culturelle qui porte le nom du poète, dans la réhabilitation du l’héritage culturel oral.
    — « Hommage au poète soufi Issaad Nath Flik », Le Midi libre

Soufi - Nom commun

  • (Islam) Personne adhérant au soufisme, forme mystique de l'islam visant à la purification spirituelle et à l'union intime avec le divin.

    Il n'existe plus de communauté humaine, d'unité de civilisation qui s'inspire du mazdéisme de Zarathustra ; et nulle ne s'inspira jamais de la mystique des soufis, et pour cause.
    — Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour

Expressions liées

  • Doctrine soufie
  • Soufi persan

Étymologie de « soufi »

Du l'arabe صوفي, sufyy (« homme vêtu de laine »), dérivé de صوف, ṣūf (« laine »). Le vêtement de laine est un signe de modestie. Les soufis se désignent rarement par ce terme mais plutôt par des mots tels que « élève, voyageur, celui qui cherche », etc. En persan, صفویه, safavieh désigne la congrégation des soufis et la dynastie des Safavides ou Séfévides, toutes deux fondées par Safi al-Din Ardabili. En français, sofi a désigné le souverain séfévide.

Usage du mot « soufi »

Évolution historique de l’usage du mot « soufi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soufi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « soufi »

Citations contenant le mot « soufi »

  • Je suis ébahie devant la beauté et la puissance de ses écrits, j‘ai l‘impression de rencontrer un ami, un vrai et réel ami. Malgré cela, un doute s’installe en moi. Je n‘ai pas tout saisi, tout absorbé, le langage est symbolique, je n‘ai pas les codes du soufisme.
    Club de Mediapart — «Un lieu, une oeuvre» - Konya, Jalal Eddine Rumi | Le Club de Mediapart
  • Vive la paix, vive le développement, vive la cohésion sociale. El hadj Cheick soufi  Bilal grand guide communauté soufi  »
    Crise socio-politique : El hadj Cheick Soufi Bilal rompre le silence et condamne la répression jusque dans les lieux de cultes. | maliweb.net

Traductions du mot « soufi »

Langue Traduction
Anglais sufi
Espagnol sufi
Italien sufi
Allemand sufi
Chinois 苏菲
Arabe صوفي
Portugais sufi
Russe суфий
Japonais スーフィー
Basque sufi
Corse suff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.