La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soukous »

Soukous

[suku]
Ecouter

Définitions de « soukous »

Soukous - Nom commun

  • Genre musical originaire de l'actuelle République démocratique du Congo, anciennement connu sous le nom de Zaïre, caractérisé par des rythmes entrainants et dansants.

    Aurlus Mabelé a été l’ambassadeur de la musique Africaine[sic : africaine] dans le monde avec son groupe Loketo. Il a fait danser les Antilles-Guyane et la caraïbe avec ses tubes de soukous : “Embargo”, ”Loketo”, “Vacances aux Antilles”, Zebola”, “Waka Waka”...
    — Daniel Bétis, « Coronavirus : Aurlus Mabélé le roi du soukous a été emporté par le virus »

Usage du mot « soukous »

Évolution historique de l’usage du mot « soukous » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soukous » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soukous »

  • De même, l’Oriental Brothers International avec les Rocafil Jazz du Prince Nico Mbarga furent à leur tour influencés par la guitare de l’artiste congolais Jacques Kimbémbé, dit Mouss, et le Soukous de son orchestre Sinza Kotoko. En effet, dès 1966, le style de Sinza Koyoko était répandu et repris à travers  toute l’Afrique par plusieurs groupes, notamment avec des titres comme « Ma Loukoula » et « Vévé » de Pierre Mountouari, membre de cette formation musicale. Il faut également rappeler qu’en 1973, lors du Festival panafricain de la jeunesse de Tunis, Sinza Kotoko remporta la médaille d’or devant Tabu Ley et son Afrisa.
    Les immortelles chansons d’Afrique : « doublé doublé » de Nyboma | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Ambassadeur du soukous dont il était l’un des représentants les plus actifs dans les années 90, animé par une vision décloisonnée de la musique, le chanteur congolais Aurlus Mabele est décédé le 19 mars 2020 en France, où il résidait depuis plusieurs décennies, des suites du covid-19.
    RFI Musique — Le soukous orphelin d’Aurlus Mabélé – RFI Musique
  • Pambou Tchicaya Tchico dit “Tchico Tchikaya” – Operation Soukous
    Radio Nova — Worldmix : les nouveautés de la sono mondiale avec Pilar Almalé, Youn Sun Nah, Laurent Bardainne & Tigre D'eau Douce... - Radio Nova
  • L.C.K. : À quoi devrait-on s’attendre pour cet album, sera-t-il de tendance rumba, soukous ou coupé-décalé ?D.A. : Je vais faire un peu des deux, rumba et coupé-décalé, parce que je faisais essentiellement le soukous avant, maintenant, je vais pouvoir me lancer dans la rumba pure. L’actuelle et classique et y mêler d’autres rythmes du Nigéria parce qu'à Londres, je travaille avec des artistes nigérians et j’ai développé une sensibilité par rapport à ses sonorités-là. Je suis un petit peu faiseur de rythmes. Quand je travaille avec eux, c’est pour leur apporter cette touche congolaise dont ils ont besoin même si ils n’en parlent pas beaucoup.
    Interview. Damien Aziwa : « Je suis un petit peu faiseur de rythmes » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.