Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soul blues »
Soul blues
[sul bluz]
Définitions de « soul blues »
Soul blues - Locution nominale
-
(Musique) Genre de blues incorporant des influences de la soul et d’autres musiques urbaines et apparue à la fin des années 1960.
Le soul blues, fusion audacieuse des racines du blues et des élans de la soul, incarne l'âme vibrante des années 1960 urbaines.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « soul blues »
- Locution composée de soul et de blues
Usage du mot « soul blues »
Fréquence d'apparition du mot « soul blues » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « soul blues »
-
VW Project leur succède, groupe multinational venu de Pologne avec Valentina Vatutina au chant, Andrzej Waśniewki aux claviers, George Dyer à la guitare, Marcin Spera à la basse et Bartłomiej Libera à la batterie. Blues et soul blues sont au programme, portés par la belle voix de Valentituna, dont l’attitude toute en retenue ne cache pas le charisme, et la qualité musicale de ses quatre compères. Junior Wells, Aretha Franklin et Jimmy Witherspoon passent par là et c’est de bon goût.
Soul Bag — Rendez-Vous de l'Erdre 2022, Part. 2 - Soul Bag -
Après une longue trêve estivale, le Hall Blues Club propose deux soirées pour fêter les retrouvailles, à savoir, un concert soul blues ce vendredi 2 septembre avec le groupe Chaïni - nul doute que le public sera séduit par les voix de Nini et Charli accompagnés de leur section rythmique - et un concert celtique ce samedi 3 septembre avec An Douar Du Orkestra, plusieurs...
Pélussin. Une reprise sur les chapeaux de roues au Hall Blues Club -
La benjamine ? C’est l’irlandaise Grainne Duffy, avec sa voix grave, elle groove ! Sa soul bluesy est mâtinée de country pop. "Dès qu’on ferme les yeux, on se retrouve dans le Tennessee, dans le Texas, et on arrive à retrouver chez elle ces intonations du blues traditionnel."
Franceinfo — Escapade musicale au Blues Roots Festival de Meyreuil -
Jo Champ, chanteur guitariste parisien, animé par la musique soul blues et pop des années 60/70 lui rend hommage, avec le rythmicien hors-pair Felix Sabbal-Lecco, sideman de Manu Dibango, Peter Gabriel, Sting, Herbie Hancock, Paul Simon et même… Prince ! – la basse de velours d’Henri Dorina et le jeu très bluesy d’Edouard Bineau qui dès l’âge de 14 ans commença à jouer de l’harmonica dans des groupes de blues. En 2014, il sort l’album “Bluezz” avec Jean-Jacques Milteau notamment.
Unidivers — JAM SESSION Spéciale BLUES / B.B KING – François constantin Le Baiser Salé Paris lundi 31 août 2020