Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souletiniser »
Souletiniser
[sulœtɛ̃ize]
Définitions de « souletiniser »
Souletiniser - Verbe
-
Conférer un caractère propre au dialecte souletin, souvent en adaptant des mots d'autres langues ou dialectes au souletin.
De sorte qu'en général, voulant sauver l'honneur de la langue souletine, Larrasquet a réécrit Etxahun en une langue plus soignée, plus pure, plus homogène que nature, quoique encore fort populaire, car il n'a introduit aucun néologisme ni de vocabulaire ni de syntaxe; et même il a laissé passer volontairement, contrairement a ses fameux principes, bien des mots béarnais, francais ou espagnols souletinisés, et des formes bas-navarraises ou labourdines.
— site www.culturanavarra.es, 1970
Étymologie de « souletiniser »
De souletin, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « souletiniser »
-
Dans cette vaste entreprise de traduction, il nous a fallu souletiniser chaque terme pour capturer l'essence même du pays.
Jean-Michel Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant de voir comment un texte peut changer d'âme quand on commence à le souletiniser ; c'est comme insuffler une nouvelle vie régionale au langage.
Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La beauté de la littérature réside parfois dans sa capacité à s'adapter et à se transformer. Souletiniser un récit, c'est lui donner des racines profondément ancrées dans notre culture locale.
Pierre Laval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle