Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « source lumineuse »
Source lumineuse
[surs lyminøz]
Définitions de « source lumineuse »
Source lumineuse - Locution nominale
-
Objet qui émet de la lumière visible.
Une source lumineuse est un élément essentiel qui transforme l'obscurité en visibilité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « source lumineuse »
Usage du mot « source lumineuse »
Évolution historique de l’usage du mot « source lumineuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « source lumineuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « source lumineuse »
-
Ils affirment avoir réalisé un record : la vitesse de transfert la plus rapide à partir d’une seule source lumineuse : un total de 44,2 térabits par seconde (Tbit/s) avec une qualité de signal de -18,5 dB.
Frandroid — 44,2 térabits par seconde (Tbit/s) : le record du débit internet sur une seule fibre optique a été battu -
L'ombromanie est une forme particulière des ombres chinoises. Les silhouettes découpées sont remplacées par les mains de l'opérateur, qui se tient entre une source lumineuse et un écran
Claude Aveline — Le Code des jeux, Paris -
Un tube très mince muni d’une lentille reliée à une source lumineuse et une caméra – le cystoscope ou fibroscope – est introduit sous anesthésie locale par le canal de l’urètre. Il devient alors possible d’observer la paroi interne de la vessie, en vision directe ou avec l’appoint de techniques de coloration.
SudOuest.fr — Qu’est ce qu’une cystoscopie ? -
Notons que de manière plus générale, ce photométéore peut être induit par toute source lumineuse située sous une couche de cristaux de glace. De fait, dans les endroits très froids tels que le Canada, la Scandinavie ou encore la Sibérie, l’éclairage urbain peut parfois suffire. L’exemple présenté ci-dessous a été capturé dans le Wyoming aux États-Unis lors d’une vague de froid, en conditions de poudrin de glace.
Sciencepost — Quel est cet étrange phénomène récemment photographié en Russie ? -
L'épifluorescence, cette source lumineuse en mode de réflexion, est souvent négligée dans nos perceptions quotidiennes.
Emile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un article traitant de l'avancée technologique en éclairage puissant, un journaliste pourrait écrire : « Avec l'inauguration du nouveau phare de recherche océanique, équipé d'une source lumineuse de plusieurs pétacandelas, les scientifiques disposent désormais d'une intensité lumineuse sans précédent pour l'exploration des profondeurs marines. »
(Citation fictive) -
Dans l'univers de la photographie, le 'flare' se réfère à ces reflets lumineux, parfois fugaces, qui se créent par la réflexion d'une source lumineuse sur les surfaces internes des lentilles de l'objectif ; un phénomène tantôt nuisible, tantôt utilisé à des fins artistiques.
(Citation fictive) -
Cette opération s’effectue à l’aide d’un mire-œuf qui est un matériel produisant une source lumineuse vive que l’on pose sur l’œuf.
Didier Villate — Nicolas Gavard-Gongallud