La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sourd et muet »

Sourd et muet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sourd et muet sourds et muets

Définitions de « sourd et muet »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sourd et muet \su.ʁ‿e mɥɛ\ masculin (pour une femme, on dit : sourde et muette)

  1. Personne sourde et muette.
    • Ma tante Mélie est muette, — avec cela bavarde, bavarde !
      Ses yeux, son front, ses lèvres, ses mains, ses pieds, ses nerfs, ses muscles, sa chair, sa peau, tout chez elle remue, jase, interroge, répond ; elle vous harcèle de questions, elle demande des répliques ; ses prunelles se dilatent, s’éteignent ; ses joues se gonflent, se rentrent ; son nez saute ! elle vous touche ici, là, lentement, brusquement, pensivement, follement ; il n’y a pas moyen de finir la conversation. Il faut y être, avoir un signe pour chaque signe, un geste pour chaque geste, des réparties, du trait, regarder tantôt dans le ciel, tantôt à la cave, attraper sa pensée comme on peut, par la tête ou par la queue, en un mot, se donner tout entier, tandis qu’avec les commères qui ont une langue, on ne fait que prêter l’oreille : rien n’est bavard comme un sourd et muet.
      — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sourd et muet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sourd et muet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sourd et muet »

  • Et elle en est certaine. Elle a été attaquée parce qu’elle est sourde et muette. Et parce que son propre conjoint est lui aussi sourd et muet. Presque aveugle également. De grandes lunettes de soleil protègent le peu de vision qu’il lui reste.
    actu.fr — Les Mureaux : un couple de sourds et muets attaqué devant la gare | 78actu
  • A l’époque un enfant sourd et muet de 8 ans est abandonné par ses parents. Il est retrouvé par le père Jean-Baptiste le Taillandier qui ne connaît rien de son identité. 
    actu.fr — A Fougères : L'association Le Parc, 170 ans au service des sourds, des muets et bien plus | La Chronique Républicaine

Combien de points fait le mot sourd et muet au Scrabble ?

Nombre de points du mot sourd et muet au scrabble : 14 points

Sourd et muet

Retour au sommaire ➦