La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-arbrisseau »

Sous-arbrisseau

[susarbriso]
Ecouter

Définitions de « sous-arbrisseau »

Sous-arbrisseau - Nom commun

  • (Botanique) Plante ligneuse de taille ne dépassant pas 50 cm, fréquemment rampante.

    Dans la lande bretonne, le myrte des marais, ce sous-arbrisseau de moins de 50 cm aux feuilles persistantes, pare ses rameaux de petites fleurs blanches délicates.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sous-arbrisseau »

De arbrisseau avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-arbrisseau »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-arbrisseau » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-arbrisseau »

  • Ses fleurs rose-violet groupées en épis terminaux sont riches en nectar et donc très prisées des abeilles et des bourdons. Toutefois, l’intérêt pour ce sous-arbrisseau vient surtout de ses feuilles persistantes et parfumées. En effet, ces dernières sont très utilisées dans la cuisine ainsi que d'un point de vue médicinale.
    Binette & Jardin — Serpolet ou thym serpolet (Thymus serpyllum) : plantation, culture, entretien
  • C'est un sous-arbrisseau vivace qui se cultive en rocaille, en couvre-sol de talus ensoleillé, en bordure, ou même en potée.
    Binette & Jardin — Pied-de-coq (Dorycnium hirsutum), ou bonjeanie : plantation, culture, entretien
  • Principales caractéristiques: Ce sous-arbrisseau peut atteindre une hauteur de 80 cm à 1 m pour un diamètre de 90 cm. À la fin du printemps, de nouvelles feuilles vert tendre de 10 cm de large émergent des tiges souterraines et des ramures du petit buisson. Au fur et à mesure de leur développement, elles deviennent vert foncé, satinées, presque rondes. La plante forme un tapis dense et hirsute. Les fleurs en grappes de petites clochettes blanc rosé laissent place à des baies pourpres devenant noires à la fin de l’été.
    Le Figaro.fr — Gaulthérie shallon ou palommier
  • Principales caractéristiques: La corbeille d’argent est un sous-arbrisseau vivace à port étalé et à feuillage persistant. Les feuilles, étroites, sont vert foncé brillant. Il donne au printemps de belles fleurs blanches à quatre pétales.
    Le Figaro.fr — Corbeille d’argent ou thlaspi
  • Vaccinium myrtillus, la vraie myrtille de nos sous-bois, est un sous-arbrisseau que l’on rencontre en moyenne montagne, mais aussi en Bretagne, dans les Ardennes, dans les landes et les tourbières… Ce petit buisson mesure entre 25 et 60 cm de haut.
    La Croix — Au jardin, des myrtilles à portée de main
  • Jardin. Souvent proposée par les fleuristes en déco provisoire, cette plante est avant tout un sous-arbrisseau très rustique, né en Amérique du Nord.
    La Croix — La gaulthérie couchée, un couvre-sol de charme…
  • Les armoises sont des sous-arbrisseaux ou des plantes herbacées qui se regroupent en plus de 200 espèces répendues essentiellement en Europe, Amérique du nord ainsi qu'en Asie. Nombreuses...
    auJardin.info — Armoise d'Afrique, Absinthe africaine : planter, cultiver, récolter
  • Pour un endroit en plein soleil et à la terre drainée, dites oui à la sarriette. Ce sous-arbrisseau possède des propriétés digestives et carminatives. Glissez-en quelques brins dans l’eau de cuisson des haricots secs ou des lentilles, pour rendre ces légumineuses plus légères.
    La Croix — Des plantes médicinales à croquer…

Traductions du mot « sous-arbrisseau »

Langue Traduction
Anglais sub-shrub
Espagnol sub-arbusto
Italien sub-arbusto
Allemand unterstrauch
Chinois 亚灌木
Arabe شجيرة فرعية
Portugais sub-arbusto
Russe полукустарничиковые
Japonais サブ低木
Basque azpi-zuhaixka
Corse sub-arbustulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.