La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-conjonctival »

Sous-conjonctival

[suskɔ̃ʒɔ̃ktival]
Ecouter

Définitions de « sous-conjonctival »

Sous-conjonctival -

  • Relatif à ce qui est situé ou se manifeste en dessous de la conjonctive.

    Quelquefois il se produit une hémorragie nasale ou sous-conjonctivale.
    — Londe, Nouveau Traité Médical

Usage du mot « sous-conjonctival »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-conjonctival » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-conjonctival »

  • Lorsque l'œil est rouge, mais que cette rougeur ne s'accompagne pas d'une baisse d'acuité visuelle, il s'agit le plus souvent de conjonctivites ou d'hémorragies sous-conjonctivales, deux pathologies simples qui ne menacent pas la vision. 
    Blanc de l'œil rouge : à cause de quoi ?
  • Quand le blanc de l'œil vire au rouge, il y a deux grandes explications : une inflammation (dilatation des petits vaisseaux qui irriguent l'œil) ou une hémorragie sous-conjonctivale (une rupture de ces mêmes petits vaisseaux). Si elle est inesthétique, voire impressionnante, la rougeur en elle-même n'est pas vraiment préoccupante. Ce qui compte, c'est l'association avec d'autres symptômes. Avec deux bémols qui doivent rendre attentif : un diabète mal équilibré peut minimiser la douleur tandis que le port de lentilles peut accentuer les risques d'infection.
    Topsante.com — J'ai les yeux rouges : comment ça se soigne ? - Top Santé
  • Sans intervention, les lésions se compliquent pouvant conduire à l’apparition d’ulcères de la cornée, voire la perte de l’œil. La propagation de la maladie peut être rapide, il convient donc de surveiller régulièrement les animaux et d’intervenir dès le début des signes cliniques. Le traitement passe par l’isolement de l’animal, afin de le mettre à l’abri du soleil, du vent et des poussières, complété par l’administration locale d’antibiotiques (pommade, intra-palpébrale, sous-conjonctivale…).
    GDS Creuse : Mouches et moucherons - vecteurs de nombreuses maladies - Pleinchamp
  • Une hémorragie sous-conjonctivale se produit lorsqu’un minuscule vaisseau sanguin se brise juste sous la surface claire de votre œil. La conjonctive ne peut pas absorber le sang très rapidement, le sang est donc piégé. Vous ne réaliserez peut-être même pas que vous avez une hémorragie sous-conjonctivale jusqu’à ce que vous vous regardiez dans le miroir et que vous remarquiez que la partie blanche de votre œil est rouge vif.
    santeplusmag — Les différentes causes des taches de sang sur les yeux (épanchement oculaire)
  • D'après le certificat médical d'Enzo, le jeune homme souffre d'une plaie à l'arcade sourcilière gauche qui a nécessité trois points de suture, ainsi que d'une hémorragie sous-conjonctivale à l'œil gauche (l'œil est injecté de sang NDLR). L'ado explique également lors de sa déposition aux gendarmes qu'il a eu un traumatisme crânien.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : un adolescent battu "pour un regard" à Cabestany - lindependant.fr

Traductions du mot « sous-conjonctival »

Langue Traduction
Anglais subconjunctival
Espagnol subconjuntival
Italien subcongiuntivale
Allemand subkonjunktival
Chinois 结膜下
Arabe تحت الملتحمة
Portugais subconjuntival
Russe субконъюнктивальный
Japonais 結膜下
Basque azpijuntibala
Corse subconjunctival
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.