La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-développement »

Sous-développement

[susdevœlɔpœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sous-développement »

Sous-développement - Nom commun

  • (Médecine, Photographie) État résultant d'un processus de développement qui n'a pas atteint le niveau attendu.

    Dans le panorama sanitaire du pays, ce constat alarmant souligne un net sous-développement des infrastructures médicales, loin des exigences et attentes de la population.
    (Citation fictive)
  • (Économie) Situation caractérisée par un niveau de développement économique inférieur au potentiel réel d'un pays, se manifestant notamment par un retard dans l'industrialisation.

    […] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l’autre côté ils contribuent matériellement à l’essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d’émancipation nationale.
    — Mokhtar Lakehal, Chroniques d’exil d’un écrivant

Étymologie de « sous-développement »

Du verbe sous-développer avec le suffixe -ment, calque de l'anglais underdevelopment. Voir également sous- et développement. Origine du XXe siècle.

Usage du mot « sous-développement »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-développement » depuis 1800

Synonymes de « sous-développement »

Citations contenant le mot « sous-développement »

  • La monnaie unique entraîne une polarisation de la richesse à une extrémité et du sous-développement à une autre.
    Jean-Pierre Chevènement — Le Figaro, 31 janvier 2015
  • En effet, malgré un taux de croissance économique de l’ordre de 5 à 6% par an, l’Afrique subsaharienne reste toujours la zone ou sévissent pauvreté absolue, misère sociale, maladies endémiques (Sida, paludisme etc). Au sortir des indépendances, beaucoup de pays africains (par exemple le Ghana, le Cameroun et le Nigeria) avaient le même PIB que ceux des pays de l’Asie du Sud-Est. Au seuil de ce 21ème siècle, l’Afrique subsaharienne demeure encore le malade mondial. Les causes du sous-développement en Afrique relèvent de deux facteurs: endogènes et exogènes.
    Financial Afrik — Les africains organiseraient-ils leur propre sous-développement ? | Financial Afrik
  • Cette déclaration extrait de la réponse à la question d'un plan Marshall pour l'Afrique ne passe pas. Pas tant le chiffre sur le taux de fécondité mais plutôt ce que la phrase semble sous-entendre, à savoir que le problème du développement de l'Afrique viendrait des femmes qui auraient trop d'enfants. Une assertion fausse estime la politologue Françoise Verges, spécialiste de la question. « La plupart des études prouvent aujourd'hui que c'est le sous-développement qui entraîne la surpopulation », a-t-elle confié au journal Libération.
    RFI — G20: une phrase de Macron sur la surnatalité en Afrique fait polémique
  • Le débat sur le rôle de l'État dans un contexte développementiste est essentiel pour comprendre les mécanismes qui ont permis à certains pays de sortir du sous-développement et d'accéder au rang des puissances émergentes.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’historien Sidi Boniface a indiqué lundi 23 août à Beni que la traite des noirs est une cause lointaine du sous-développement de l’Afrique en général et de la RDC en particulier. Il l’a dit à l’occasion de la journée internationale de la traite négrière et son abolition qui a été célébrée dans la ville de Beni au Nord-Kivu. 
    Radio Okapi — RDC : pour l’historien Sidi Boniface, « la traite des noirs est une cause lointaine du sous-développement de l’Afrique » | Radio Okapi
  • On sait aujourd’hui que, dans la première phase de la lutte nationale, le colonialisme essaie de désamorcer la revendication nationale en faisant de l’économisme. Dès les premières revendications le colonialisme feint la compréhension en reconnaissant avec une humilité ostentatoire que le territoire souffre d’un sous-développement grave qui nécessite un effort économique et social important.
    Frantz Fanon — Les Damnés de la Terre
  • En d'autres termes, si l'enkystement du terrorisme jihadiste et de la criminalité maffieuse dans les territoires de la frontière afghano-pakistanaise est bien réel, peut-être les leviers d'action à mobiliser ne sont-ils pas à imaginer uniquement sous l'angle militaro-sécuritaire. Peut-être est-il temps d'apercevoir que si nous en sommes là, c'est aussi à cause du sous-développement des Etats des pays pauvres, qui est inhérent au système de la «mondialisation malheureuse».
    Le Figaro.fr — Comment la mondialisation a fait du Pakistan un «nicotino-Etat»
  • […] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l'autre côté ils contribuent matériellement à l'essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d'émancipation nationale.
    Mokhtar Lakehal — Chroniques d'exil d'un écrivant

Traductions du mot « sous-développement »

Langue Traduction
Anglais underdevelopment
Espagnol en desarrollo
Italien sottosviluppo
Allemand in entwicklung
Chinois 正在开发中
Arabe التخلف
Portugais em desenvolvimento
Russe в разработке
Japonais 開発中で
Basque azpigarapena
Corse subdesenvoluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.