La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-effectif »

Sous-effectif

[susɛfɛktif]
Ecouter

Définitions de « sous-effectif »

Sous-effectif - Nom commun

  • État caractérisé par un nombre insuffisant de personnes pour exécuter correctement les tâches requises.

    Les membres de l’institut d’archéologie préventive sont en grève pour protester contre leur sous-effectif chronique.
    — Journal 20 minutes, no 1 144

Étymologie de « sous-effectif »

De effectif, précédé du préfixe sous-.

Usage du mot « sous-effectif »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-effectif » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-effectif »

  • Laurence Lairet a été officiellement nommée directrice départementale de la sécurité publique d'Indre-et-Loire. Elle remplace Stéphane D'Hayer, parti à la direction centrale de la Sécurité publique, à Paris. Ce dernier entretenait des rapports compliqués avec les syndicats de policiers qui dénoncent le sous-effectif et les nombreux arrêts maladie au commissariat de Tours. 
    France Bleu — Indre-et-Loire : une nouvelle patronne pour la police
  • "Les propos durs sont venus de deux personnes : la directrice puis le président en poste", confient plusieurs ex-salariés sous couvert d’anonymat. "Ton retour n’était pas désiré", "Toi, tu ne vaux pas le coup". Voilà ce qu’il était possible d’entendre résonner dans les bureaux de la MVC, selon plusieurs témoignages. Les licenciés n’ayant pas encore été remplacés, le président des lieux admet "tourner en sous-effectif en ce moment". "Il y a eu des remplacements des arrêts maladie, mais ils n’ont pas tenu. Nous avons de nouvelles embauches prévues bientôt", affirme-t-il.
    MVC Polo Beyris de Bayonne : entre conflits internes et bisbilles politiques | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Au total, plus de 120 personnes en recherche d’emploi ont participé au job dating. C’est le cas de Fabrice Pommies, intérimaire depuis un an dans l’agroalimentaire et intéressé par un poste chez Bonduelle (entreprise participante), qui est adapté à sa formation. Toutefois, il regrette que « les entreprises fassent des promesses sans les tenir ». Pour lui, « il faut baisser les taxes pour que les patrons embauchent et surtout, pour qu’on ne soit plus en sous-effectif permanent, dans tous les boulots. Peut-être que cela permettrait aussi d’augmenter les salaires ».
    SudOuest.fr — Mont-de-Marsan : un job dating pour créer un réseau d’entraide entre les entreprises du territoire
  • "En sous-effectif depuis des années", les assistantes sociales se sentent "oubliées" par l’État
    Région - "En sous-effectif depuis des années", les assistantes sociales se sentent "oubliées" par l’État
  • Selon lui, la situation est "ingérable" et il n'y a pas assez de surveillants pénitentiaire. Des surveillants pénitentiaire en sous-effectif et des faits difficilement contrôlables, c’est ce que dénonce aussi le syndicat FO Justice dans un communiqué.
    BFMTV — Centre pénitentiaire de Salon-de-Provence: le syndicat FO dénonce un sous-effectif et des violences
  • « On a peur qu’il arrive quelque chose aux enfants. » Laurence Siry, secrétaire générale adjointe CFDT du personnel de la Ville et de l’Eurométropole, prononce ces mots du bout des lèvres devant l’école Branly au Wacken. Son syndicat a appelé les animatrices périscolaires à tracter devant les écoles ce 12 octobre, jour de grève pour dénoncer le sous-effectif dans cette profession. Les cantines scolaires sont fermées pour la journée, et le seront également le 13 octobre, avec la mobilisation intersyndicale pour la hausse des salaires.
    Rue89 Strasbourg — Strasbourg."On a peur qu'il arrive quelque chose aux enfants" : des animatrices périscolaires dénoncent le sous-effectif

Traductions du mot « sous-effectif »

Langue Traduction
Anglais understaffed
Espagnol falto de personal
Italien a corto di personale
Allemand unterbesetzt
Chinois 人手不足
Arabe قليل العدد
Portugais insuficiente
Russe неукомплектованы
Japonais 人手不足
Basque understaffed
Corse undertaffed
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.