La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-espace »

Sous-espace

[susɛspas]
Ecouter

Définitions de « sous-espace »

Sous-espace - Nom commun

  • Partie d'un espace entièrement contenue dans un autre.

    Dans le vaste univers médiatique, chaque média ne représente qu'un sous-espace, entièrement contenu dans le gigantesque espace de l'information globale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sous-espace »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-espace » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-espace »

  • Dans le vaste univers tridimensionnel de notre réalité, on pourrait dire que notre quotidien n'est qu'un sous-espace de codimension 1, une mince tranche de la variété infinie des potentialités existantes.
    (Citation fictive)
  • Si F est un sous-espace vectoriel de E alors
    Cameroon Radio Television — Mathématique 1èreC- 20 Avril 2020 - Cameroon Radio Television
  • Dans un premier temps, on propose le modèle curvilinéaire à effet fixe, dont l'objectif est de construire des transformations optimales, une par variable, afin de représenter le plus fidèlement possible le nuage des individus p-dimensionné dans un sous-espace de dimension réduite q (q plus petit que p). Puis, on s'intéresse à une adaptation du modèle curvilinéaire à l'analyse factorielle discriminante. On s'efforce alors de construire des transformations optimales, une par prédicteur, afin de séparer au mieux les m classes d'individus observées dans un sous-espace de dimension limitée q (q plus petit que min(m-1,p)).
    Ferraty Frédéric — Modèle curvilinéaire et lissage spline en statistique multidimensionnelle
  • Dans le domaine des mathématiques, un vecteur 'normal' est ce gardien silencieux, s'élevant perpendiculairement au tangage du sous-espace en un point précis, affirmant sa présence sans jamais s'évanouir.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine fascinant de l'algèbre linéaire, le rang n'est pas une simple question d'ordre mais bien le nombre suprême de vecteurs linéairement indépendants dans un ensemble donné, établissant ainsi la dimension du sous-espace vectoriel qu'ils engendrent.
    (Citation fictive)
  • Un sous-espace invariant est un espace connaissant un nombre infini de dimensions. Le problème du sous-espace invariant cherche à déterminer si chaque opérateur linéaire (l’équivalent d’une matrice), dans ces espaces, doit avoir un sous-espace invariant. 
    Science et vie — Un mathématicien a-t-il enfin résolu le « problème du sous-espace invariant », vieux de plus d'un demi-siècle ?

Traductions du mot « sous-espace »

Langue Traduction
Anglais subspace
Espagnol subespacio
Italien sottospazio
Allemand unterraum
Chinois 子空间
Arabe الفضاء الجزئي
Portugais subespaço
Russe подпространство
Japonais サブスペース
Basque subspace
Corse subespazio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.