Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous l'eau »
Sous l'eau
[su lo]
Définitions de « sous l'eau »
Sous l'eau - Locution adjectivale
-
(Figuré) (Familier) Débordé, avec trop de travail à faire.
Désolé pas trop le temps de passer ici car j'suis sous l’eau au boulot (pour les noob, 'être sous l'eau' veut dire 'être débordé de travail').
Usage du mot « sous l'eau »
Évolution historique de l’usage du mot « sous l'eau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous l'eau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous l'eau »
-
En vacances en Bretagne, j'avais plaisir, aux côtés de mon père et de mon parrain, maître nageur, de naviguer sous l'eau avec le masque, jamais prête à en sortir. A 16 ans, j'adhère au club Des hommes grenouilles de Champagne, avec qui nous allons en Belgique, dans certaines carrières, 40 m de profondeur dans une eau froide, 8° en surface et 4° en fond où parfois les détendeurs avaient tendance à givrer .
lindependant.fr — Brigitte Populus, super championne d'apnée - lindependant.fr -
Observer les phycophytes flottant gracieusement sous l'eau est une invitation au voyage dans un monde silencieux où seul le regard peut s'égarer.
Émile Artois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Selon des témoins, un être non identifié de grande taille se déplaçait sous l'eau et a même émergé à la surface. Les gens n'excluent pas que ce soit une espèce de baleine. D'autant plus qu'il y a dix ans, une femelle hyperoodon avait été repérée dans la Tamise. Ce mammifère mesure 10 à 11 mètres de long et pèse jusqu'à 7,5 tonnes.
Le monstre du Loch Ness échappe à un robot dernier cri - Sputnik France -
La queue-de-rat, composante déterminante du bas de ligne, consiste en une succession de segments de nylon dont le diamètre rétrécit subtilement jusqu'à la jonction avec la mouche ou le streamer, orchestrant ainsi un spectacle aussi naturel que possible sous l'eau pour leurrer nos amis les poissons.
(Citation fictive) -
Nous fûmes surtout intéressés par le redressement de l'embarcation chavirée ; […] ; à peine le fond plat s'était-il montré que l'esquimau se retrouvait d’aplomb ayant fait sous l'eau un tour complet; […].
Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland -
Observer le mouvement gracieux des branchies dicranobranches sous l'eau est un spectacle qui laisse sans voix même les plus grands érudits.
Claire Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son article sur la flore aquatique, le journaliste écrit : 'Le nénuphar est un exemple typique de plante submersible, se retirant sous l'eau dès que sa période de floraison s'achève.'
(Citation fictive) -
Ce n’est peut-être pas un superpouvoir tiré d’une série de science-fiction, mais les Bajau des Philippines, de Malaisie et d’Indonésie ont acquis une capacité génétique leur permettant de mieux utiliser l’oxygène, ce qui fait d'eux d’excellents apnéistes. Le pêcheur Dafrin Ambotang, photographié ici dans les îles Togian, en Indonésie, peut par exemple passer jusqu'à quatre minutes sous l'eau à l’aide d’une seule inspiration.
National Geographic — Certains êtres humains ont des superpouvoirs - et les scientifiques peuvent l'expliquer | National Geographic