La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous l'œil de »

Sous l'œil de

Définitions de « sous l'œil de »

Sous l'œil de - Locution prépositive

  • Sous le regard de ; en présence de.

    Des organisations professionnelles et des scientifiques préparent plusieurs expérimentations pour mesurer le risque sanitaire engendré par les spectacles musicaux. Une démarche suivie avec intérêt par les secteurs culturel et sportif, et sous l’œil du gouvernement.
    — Rémi Barroux et Sandrine Blanchard, Protocoles sanitaires

Étymologie de « sous l'œil de »

 Composé de sous et de œil.

Usage du mot « sous l'œil de »

Évolution historique de l’usage du mot « sous l'œil de » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous l'œil de »

  • L'échandole, bien que modeste dans son essence, devient sous l'œil de l'artisan une armure impénétrable pour ces toits qui affrontent la colère du ciel.
    Marcelle Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les deux moments les plus révolutionnaires de l'histoire sont probablement celui où un ascète hindou comprit qu'un homme nettoyé de toute illusion devenait maître de son propre destin, sortait du monde, ou n'y demeurait que pour servir le reste des créatures, et surclassait même les dieux, et celui où quelques Juifs plus ou moins grécisés ont reconnu dans leur rabbi un dieu volontairement engagé dans la vie et la peine humaines, condamné par les autorités tant civiles que religieuses, et exécuté par la police locale sous l'œil de l'armée prête à maintenir l'ordre.
    Marguerite Yourcenar — Archives du Nord
  • Tous les jours, à l'école, les enfants américains doivent prêter le serment d'allégeance à la nation une et indivisible sous l'œil de Dieu.
    ohn E. Trent — Robert Andrew Young


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.