La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous la bannière »

Sous la bannière

[su la bɑ̃njɛr]
Ecouter

Définitions de « sous la bannière »

Sous la bannière - Locution adverbiale

  • (Figuré) Dans le parti de.

    S’ajoutent à cela des suspicions de mélange des genres entre l’association et le monde politique. M. Vallespi, le président de Wikimédia France, s’est présenté aux élections législatives comme suppléant dans la douzième circonscription des Yvelines, sous la bannière La République en marche.
    — Morgane Tual, Damien Leloup

Étymologie de « sous la bannière »

 Composé de sous et de bannière.

Usage du mot « sous la bannière »

Évolution historique de l’usage du mot « sous la bannière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sous la bannière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sous la bannière »

  • Prenons tout d'abord le segment des marchands. Sous la bannière Auto1, le groupe a orchestré le rachat de 158350 véhicules, soit 29 % de plus qu'au premier trimestre 2021. Durant la même période, les ventes à professionnel se sont établies à 155 050 véhicules, un score en hausse de 26 %.
    Journal Auto — Auto1 Group poursuit sa croissance au premier trimestre 2022
  • Alexandre Dynkine, directeur de l'Institut d'économie mondiale et de relations internationales Primakov en Russie, estime que les États-Unis tentent de ramener l'ordre pluraliste mondial à l'unipolarité. Dans son discours, M. Dynkine a souligné que l'économie américaine n'était plus à son meilleur et que le racisme a commencé à augmenter. Après l’épidémie, a-t-il ajouté, la puissance douce des États-Unis s'affaiblira encore, ce qui créera de l'insécurité, tandis que la création d'un ennemi extérieur unira tout le pays sous la bannière du nationalisme.
    Les experts étrangers saluent les mesures anti-épidémie de la Chine comme un exemple pour le monde
  • De gauche à droite, Martine Leblanc, Rock Caron, France Gendron, Denis Huet, Cédric Dumberry, Karine Trépanier et Stéphane Lévis, tous issus du parti Ensemble Sainte-Catherine, à l’exception du dernier mentionné, maintenant réunis sous la bannière du parti Action Sainte-Catherine. (Photo: Gracieuseté – Communication Globale Pub Cité)
    Le Reflet — Denis Huet quitte le parti Ensemble Sainte-Catherine et lance son équipe | Le Reflet
  • Le quotidien régional rappelle que Yalcin Ayvali s'était présenté aux dernières élections législatives sous la bannière du Parti égalité justice (PEJ), considéré comme islamo-conservateur et communautariste. Au programme, notamment, une redéfinition du concept de laïcité. Symbole de la ligne défendue par le candidat, celui-ci retweete régulièrement des messages d'Elias Imzalène, que L'Express définissait, dans un article daté de 2013, d'« agitateur salafiste ».
    Le Point — Municipales : à Vénissieux, un candidat pro-Erdogan rallie la liste LREM - Le Point
  • Président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), cet homme à la barbichette noire et à la corpulence aléthique est tout sauf un orgueilleux. Siégeant au parlement sous la bannière du même parti, Bénéwendé Stanislas Sankara se distingue par son regard vif et son calme. Portrait d’un homme politique silencieux à la main tendue qui a su incarner l’idéologie sankariste dans la douleur et le silence.
    Me Bénéwendé Sankara : « Que le président Blaise Compaoré vienne assumer sa responsabilité devant la justice ! » - leFaso.net
  • « Soy Nero », clandestin sous la bannière étoilée
    La Croix — « Soy Nero », clandestin sous la bannière étoilée
  • La discipline est jeune, mais son domaine de recherche est vieux comme le monde : l’âge. Regroupées sous la bannière de la géroscience, la recherche anti-vieillissement, plusieurs équipes s’attellent en ce moment à ralentir l’apparition des symptômes du vieillissement et des sinistres maladies chroniques qui jalonnent le chemin des seniors.
    PODCAST. Comment vieillir moins vite?
  • En sera-t-il apaisé ? Élu parmi les Immortels, revêtu de l’habit vert, reçu cérémonieusement par la Garde républicaine, sabre au clair, une assemblée debout et la présence exceptionnelle du premier ministre, Alain Finkielkraut va-t-il, enfin installé parmi ses pairs, calmer son cœur tourmenté, son esprit survolté ou enrôler la Compagnie sous la bannière de ses ardeurs éruptives ?
    La Croix — Alain Finkielkraut, le « mécontemporain » mécompris


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.