Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous la couette »
Sous la couette
[su la kwɛt]
Définitions de « sous la couette »
Sous la couette - Locution adverbiale
-
Dans son lit.
Rompre avec le traditionnel diptyque chaise-écran, en adoptant une posture qui est habituellement associée à la figure du concepteur-rédacteur phosphorant sur une banquette ou de l’étudiant révisant sous la couette, est un des frissons procurés par cette aventure immobile.
— Nicolas Santolaria, Salarié sur canapé ou le travailleur horizontal
Étymologie de « sous la couette »
Usage du mot « sous la couette »
Évolution historique de l’usage du mot « sous la couette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous la couette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous la couette »
-
Ça doit être chouette sous la couette si sa femme a aussi le barboutzet comme une meule de foin.
Julie Wagen — Les aventures de Biquette -
Se carapater sous la couette et essayer de tout oublier, ne serait-ce que quelques heures, voire quelques minutes : qui dit mieux, ces temps-ci ? Le chaos mondial en cours et l’avalanche de raisons de douter de l’humanité qu’il charrie accentuent encore la tentation d’activer la touche snooze («roupillon», «petit somme») du réveil, qui permet de répéter le clairon matinal. Se lever d’un bond pour replonger dans ce monde toujours plus brutal, à quoi bon ?
Libération — L’avenir appartient aussi à ceux qui se rendorment – Libération -
Il est des matins où l'on aimerait tant rester sous la couette plutôt que d'affronter le froid pour aller poser une bugne dans les toilettes glacées.
Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Enfin, interdiction de faire le nem enroulé sous la couette devant un dessin animé. Il faut faire une marche dans la journée, entre 30 minutes et une heure, pour aider le corps à éliminer les toxines.
Les bons gestes pour gérer les lendemains de fête sur LeDauphine.com — LE DAUPHINE LIBERE. Mis en ligne le 20 décembre 2015 -
Retrouvez en vidéo cette journée de samedi où il faisait bon rester sous la couette ou devant la cheminée.Des vidéos d'Armel Pineau et Gilles Cibert à Saint-Bonnet
Le village de Saint-Bonnet-le-Froid emmitouflé sous la neige, la burle et les congères (vidéo) - La Commère 43 -
Au menu, pendant 1h30 (hors pubs) : Cartman in the street, les infos de Tanguy Pastureau, le roi de l'actu (vidéo ci-dessous), Qui se cache sous la couette de Christine Bravo, le schkoumoune quiz, le défi relevé par Jarry...
Leblogtvnews.com — Audience de l'Hebdo Show du 13 mai sur TF1. - Leblogtvnews.com -
Un parcours scolaire émaillé d’interruptions et d’incidents, ces anciens professeurs se rappelant d’un élève « intelligent mais fainéant » et « beau parleur ». « Je ne me donnais pas les moyens », reconnaît l’accusé. Ses anciens camarades de collège le décrivent comme pouvant passer du rire franc, aux larmes, sous la couette de sa chambre d’internat.
actu.fr — Affaire Maëlys : « J’étais con, perdu », les explications de Nordahl Lelandais à son procès | Actu Grenoble