Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous le radar »
Sous le radar
[su lœ radar]
Définitions de « sous le radar »
Sous le radar - Locution adverbiale
-
(Figuré) Complément de lieu exprimant de manière métaphorique que quelque chose (ou quelqu’un, un groupe de personnes) est passé inaperçu, a échappé à la vigilance de ceux qui auraient dû le voir.
C’est la force démocratique du Web : si vous avez une caméra et un garage, vous pouvez avoir un réel impact, surtout si vous représentez un groupe dont les centres d’intérêt passent sous le radar des grands médias.
— Le Monde, Felicia Day : « La culture geek est avant tout une contre-culture »
Étymologie de « sous le radar »
Usage du mot « sous le radar »
Évolution historique de l’usage du mot « sous le radar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous le radar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous le radar »
-
Une autre théorie fait vivre l'espoir des partisans d'Eric Zemmour : celle du vote caché. L'idée selon laquelle il existerait un vote sous le radar des sondages, dont les médias ne mesureraient pas l'ampleur, et qui leur serait bénéfique. "Les sondeurs reconnaissent un avantage pour ceux qui étaient candidats avant et bénéficient d'un vote d'habitude, commente un artisan de la campagne. Il est probable que Zemmour soit une victime de ce phénomène parce qu'il a un double profil : c'est sa première candidature, et il est diabolisé plus que les autres."
LExpress.fr — Le plan de Zemmour pour enrayer sa chute dans les sondages - L'Express -
A force de se sédimenter et de se transformer, les langues du rap du sud des Etats-Unis en viennent à évoquer des expressions culturelles inattendues. Dans T-Shirt, le deuxième morceau du second album du trio géorgien Migos, la scansion obsédante et saccadée de noms propres, mots rares ou lexies tronquées étourdit au point d'évoquer le chant traditionnel d'une ethnie qui serait passée sous le radar des ethnomusicologues du label Ocora.
Libération — Migos, grands trappeurs du vide – Libération -
A contrario du « méchant hacker » sans foi ni loi (surnommé « black hat » dans le jargon), il existe aussi des « hackers éthiques » (ou « white hats »). Ces derniers, qui revendiquent un code de conduite exemplaire, colmatent les failles de sécurité, aident des militants à rester sous le radar des dictatures ou dissèquent les nouveaux virus informatiques. Pour les trouver, pas besoin de fouiller les profondeurs du web. Arpentez plutôt les couloirs de Rennes 1 ou des entreprises locales spécialisées dans la protection numérique.
Le Telegramme — Hackers à Rennes : qui sont les Robins du web ? - Hackers à Rennes : ces pirates qui vous veulent du bien - Le Télégramme