La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous le radar »

Sous le radar

Définitions de « sous le radar »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sous le radar \su lə ʁa.daʁ\

  1. (Figuré) Complément de lieu exprimant de manière métaphorique que quelque chose (ou quelqu’un, un groupe de personnes) est passé inaperçu, a échappé à la vigilance de ceux qui auraient dû le voir.
    • Les attaquants APT se comportent comme tout professionnel de la sécurité informatique, ni plus ni moins. Leur but est d’être efficace et si possible rapide, tout en restant sous le radar. — (Cédric Pernet, Sécurité et espionnage informatique : Connaissance de la menace APT, page 45, Eyrolles, 2015)
    • C’est la force démocratique du Web : si vous avez une caméra et un garage, vous pouvez avoir un réel impact, surtout si vous représentez un groupe dont les centres d’intérêt passent sous le radar des grands médias. — (Le Monde, Felicia Day : « La culture geek est avant tout une contre-culture », 26/06/2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sous le radar »

Les radars ne peuvent pas détecter les appareils volant sous leur horizon (à très basse altitude), qui échappent ainsi à leur surveillance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sous le radar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sous le radar su lœ radar

Fréquence d'apparition du mot « sous le radar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sous le radar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sous le radar »

  • Une autre théorie fait vivre l'espoir des partisans d'Eric Zemmour : celle du vote caché. L'idée selon laquelle il existerait un vote sous le radar des sondages, dont les médias ne mesureraient pas l'ampleur, et qui leur serait bénéfique. "Les sondeurs reconnaissent un avantage pour ceux qui étaient candidats avant et bénéficient d'un vote d'habitude, commente un artisan de la campagne. Il est probable que Zemmour soit une victime de ce phénomène parce qu'il a un double profil : c'est sa première candidature, et il est diabolisé plus que les autres." 
    LExpress.fr — Le plan de Zemmour pour enrayer sa chute dans les sondages - L'Express

Combien de points fait le mot sous le radar au Scrabble ?

Nombre de points du mot sous le radar au scrabble : 12 points

Sous le radar

Retour au sommaire ➦