Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous les ombres »
Sous les ombres
[su le ɔ̃br]
Définitions de « sous les ombres »
Sous les ombres - Locution adverbiale
-
(Littéraire) La mort, ou l’approche de la mort.
Vivier n’admettait pas que son malade mourût. Je l’ai vu aller chercher sous les ombres ma chère grand’mère maternelle, âgée de quatre-vingt-un ans, et lui donner huit ans de sursis.
— Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires
Étymologie de « sous les ombres »
Usage du mot « sous les ombres »
Évolution historique de l’usage du mot « sous les ombres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sous les ombres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sous les ombres »
-
Comme le jardinier qui taille ses haies, l'urbaniste moderne se doit de désétager la ville pour en révéler toute la beauté cachée sous les ombres des cloisons verticales.
Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les âmes blessées doivent apprendre à se décataracter, révélant ainsi la lumière enfouie sous les ombres passagères.
Sophie Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La proportion : voici donc la grande invention grecque, passant, glissant d’une région à une autre : arithmétique, quand deux ou plusieurs fractions s’égalisent ; géométrique, par le théorème de Thalès ; presque algébrique, tant les suites de rapports servent aux mathématiciens grecs, des origines aux dates les plus tardives, de langage universel pour la démonstration ; musicale, par les intervalles chiffrés de la gamme, dont nous discuterons encore longtemps, sans doute, pour décider qui commença dès l’origine du Pythagoricien qui évalua l’harmonie sur des cordes vibrantes ou de celui qui compta des fraction préalables pour les appliquer sur elles ; astronomique par une même harmonie des sphères – qui chantera des louanges suffisantes pour célébrer le talent d’Eudoxe dont l’hippopède si tôt et presque à partir de rien dessinée sauva l’errance apparemment bouclée des planètes ? – mais aussi par les rapports comptés sous les ombres du gnomon debout ; cosmogonique par les mélanges titrés des éléments de l’univers ; physique par les proportions définies partout par rapport aux états physiques premiers de la matière terre eau air et feu chez Empédocle ; chimique même par les mêmes proportions réglées de toutes choses en toutes choses chez Anaxagore de Clazomène; et médicale dans le corpus hippocratique…
Michel Serres — Les Origines de la géométrie -
La danse des prêtres, sous les ombres sacrées des bois, appelait la terre à renaître.
(Citation fictive) -
« Le XVIIème siècle, une époque de contrastes où les arts florissent sous les ombres des conflits. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)