La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-naine »

Sous-naine

[susnɛn]
Ecouter

Définitions de « sous-naine »

Sous-naine - Nom commun

  • (Astronomie) Étoile appartenant à la classe de luminosité VI selon la classification spectrale MK, caractérisée par une faible luminosité et une petite taille.

    Les sous-naines, étoiles de faible stature et de lumière sobre dans l'immensité cosmique, demeurent des acteurs discrets mais essentiels dans la compréhension de notre univers.
    (Citation fictive)

Usage du mot « sous-naine »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-naine » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-naine »

  • Le nain voit plus loin que le géant, lorsqu'il a l'épaule de celui-ci sur laquelle monter.
    Samuel Taylor Coleridge — In le journal The Friend
  • Autres caractéristiques citées par les chercheurs, l'étoile J0526B récemment découverte est ce qu'on appelle "une sous-naine chaude" (une étoile à faible masse) dont la température de surface est de l'ordre de 2.200 °C.
    BFMTV — Une étoile naine "en forme d'œuf" devient la plus petite jamais observée par des astronomes
  • La sous-naine chaude, J0526B, est relativement petite pour une étoile. C’est même la plus petite étoile connue : son rayon n’est que sept fois supérieur à celui de la Terre. À titre de comparaison, le rayon de Jupiter équivaut à 11,2 fois le rayon terrestre. Sa masse représente environ un tiers de la masse du Soleil. Elle est donc particulièrement dense. Elle est entourée d’une fine enveloppe riche en hydrogène.
    Science et vie — Des chercheurs découvrent un système binaire ayant la plus courte période orbitale connue - Science et vie
  • La suite du processus implique que l’étoile sous-naine et la naine blanche se rapprochent l’une de l’autre, ce qui a pour effet de générer des ondes gravitationnelles. Ces ondulations dans l’espace-temps prédites par Einstein en 1915 emportent le moment cinétique, rapprochant alors les deux étoiles de plus en plus vite et donnant naissance à un binaire compact avec des périodes orbitales très courtes.
    Sciencepost — Découverte d'un système binaire fascinant
  • À environ 2 760 années-lumière de nous, un système stellaire binaire TMTS J0526 est composé d'une naine blanche (TMTS J0526A) et d'une sous-naine chaude (TMTS J0526B) de respectivement 0,74 et 0,33 fois la masse du Soleil.
    Génération NT — C'est la plus petite étoile jamais observée
  • Le système HD265435 se situe à environ 1.500 années-lumière du nôtre et se compose de deux étoiles : une naine blanche massive et une sous-naine chaude bien plus légère. Les deux astres sont liés gravitationnellement et les astronomes estiment que cette binaire connaitra une évolution dramatique dans quelques dizaines de millions d'années puisque la naine blanche explosera en supernova de type 1a.
    Yahoo News — Une supernova attendue dans ce système d'étoile double dans 70 millions d'années

Traductions du mot « sous-naine »

Langue Traduction
Anglais subdwarf
Espagnol subenano
Italien subnano
Allemand unterzwerg
Chinois 次矮星
Arabe قزم
Portugais subanão
Russe субкарлик
Japonais 準矮星
Basque azpian
Corse sottunanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.