La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-nutrition »

Sous-nutrition

[susnytrisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sous-nutrition »

Sous-nutrition - Nom commun

  • État résultant d'une alimentation insuffisante pour satisfaire les besoins énergétiques et nutritionnels de l'organisme.

    Zones où sévit, sinon la faim, du moins la sous-nutrition Tiers Monde Tiers Monde

Usage du mot « sous-nutrition »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-nutrition » depuis 1800

Synonymes de « sous-nutrition »

Citations contenant le mot « sous-nutrition »

  • Si chaque année, on recense plusieurs centaines de personnes qui meurent dans la rue faute de toit au-dessus de leur tête, le comptage des décès par sous-nutrition n’a pas lieu d’être, fort heureusement. Il existe cependant plusieurs gradations dans l’intensité de la précarité alimentaire.
    Avoir faim en France : « Tu manges ce qu’on te donne, tu choisis pas »
  • Cet indice réalisé sous forme de rapport et qui dresse le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde, prend en compte quatre critères pour réaliser son classement à savoir la sous-alimentation, l’émaciation des enfants, le retard de croissance des enfants et la mortalité infantile.
    Hespress Français — Indice de la faim 2019: le Maroc classé au 42e rang avec un faible niveau de faim
  • Selon une enquête démographique et de santé réalisée conjointement par le Congo et le PAM, la malnutrition demeure un problème de santé publique en République du Congo, en dépit des progrès réalisés dans la période allant de 2005-2011. En effet, les prévalences de la sous-nutrition décrites chez les enfants de moins de 5 ans sont de : 6% pour la malnutrition aiguë ; 12% pour l’insuffisance pondérale ; 24% pour la malnutrition chronique ou retard statural ; 67% pour l’anémie. Concernant les femmes en âge de procréer, l’anémie est présente dans 52% des cas chez les femmes allaitantes et 58% chez les femmes enceintes.
    Nutrition : des stratégies pour changer le comportement alimentaire des Congolais | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Ce phénomène est étonnant et difficile à comprendre, mais il reste une réalité depuis quelques années. De fait, la malnutrition n’est pas seulement liée à la sous-nutrition mais aussi à une alimentation mal équilibrée ou non adaptée à un individu. Un enfant malnutri a, en général, un retard de croissance par rapport à son âge ou des déformations corporelles.
    Sikasso : 2e région productrice de denrées mais leader en malnutrition – Malijet
  • Dans les pays en développement, aux enjeux de sous-nutrition persistants s’ajoutent aujourd’hui les questions majeures de la surnutrition et des maladies liées. Les politiques de nutrition doivent prendre en compte ce double fardeau nutritionnel.
    ID4D — Le double fardeau nutritionnel des pays en développement

Traductions du mot « sous-nutrition »

Langue Traduction
Anglais under nutrition
Espagnol bajo nutrición
Italien sotto nutrizione
Allemand unter ernährung
Chinois 营养不足
Arabe تحت التغذية
Portugais subnutrição
Russe под питанием
Japonais 栄養中
Basque elikaduraren azpian
Corse sottu nutrizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.