La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-orbitaire »

Sous-orbitaire

[susɔrbitɛr]
Ecouter

Définitions de « sous-orbitaire »

Sous-orbitaire - Adjectif

  • (Anatomie) Qui concerne la partie inférieure de l'orbite.

    Le chirurgien a dû procéder à une intervention délicate sur la zone sous-orbitaire du patient, après un traumatisme facial sévère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sous-orbitaire »

Du terme orbitaire avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-orbitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-orbitaire » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-orbitaire »

  • Le sinus maxillaire fait partie des 4 sinus du visage : il s'agit de cavités remplies d'air communiquant avec les fosses nasales. Le sinus maxillaire est une cavité creusée à l'intérieur de l'os maxillaire, en dessous de l'orbite et situé en regard de la partie supérieure de la joue. Il est, tout comme les autres cavités sinusales, tapissé de muqueuse. La sinusite maxillaire traduit donc l'inflammation de celui-ci. Elle se différencie par la présence d'une sous-orbitaire, qui est augmentée lorsque le patient penche la tête en avant.
    Sinusite : quels traitements rapides, est-ce contagieux ?
  • Le nerf sous-orbitaire ou infra-orbitaire est situé au niveau du visage, entre l'oeil et la lèvre. Il constitue un des rameaux du nerf trijumeau, un nerf crânien qui intervient notamment dans la mastication, la déglutition et la sensibilité. Le nerf sous-orbitaire prend naissance dans l'orbite, traverse le canal sous-orbitaire et termine près de la lèvre supérieure. Il innerve l'aile du nez, la pommette, la joue, la lèvre supérieure et la gencive qui se trouve à proximité. Il est parfois appelé nerf infra-orbitaire.
    Nerf sous-orbitaire : définition, anatomie, schéma
  • Rapidement pris en charge, ce dernier est placé sous perfusion. « Au départ, la vétérinaire pensait que c’était une voiture qui l’avait renversé ». Bien amoché, Bandy passe une radiographie qui révèle la présence d’une matière surprenante dans sa partie sous-orbitaire et sa mâchoire cassée : du plomb. « Il en avait plein dans le corps », déclare la vétérinaire. Au vu des images radiographiques, le morceau le plus important mesure un centimètre. Plus vraiment de doute, l’animal domestique s’est fait tirer dessus. 
    ladepeche.fr — Ariège : à Sainte-Croix-Volvestre, deux chats blessés par balles en quelques jours - ladepeche.fr
  • Entre les mains des soignants, Julien découvre l’ampleur des blessures : trauma crânien, érosions multiples temporales gauches, tuméfaction en regard, hématome sous-orbitaire gauche et impotence totale de l’épaule gauche, sans oublier une amnésie des faits persistante. Une longue liste qui lui vaut sept jours d’interruption temporaire de travail (ITT).
    actu.fr — Tabassé en pleine rue par un automobiliste après lui avoir crié qu'il roulait trop vite | Le Journal du Pays Yonnais

Traductions du mot « sous-orbitaire »

Langue Traduction
Anglais suborbital
Espagnol suborbital
Italien suborbitale
Allemand suborbital
Chinois 亚轨道
Arabe تحت المداري
Portugais suborbital
Russe суборбитальный
Japonais 準軌道
Basque suborbital
Corse suborbitali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.