La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-porteuse »

Sous-porteuse

[suspɔrtœs]
Ecouter

Définitions de « sous-porteuse »

Sous-porteuse - Nom commun

  • (Télécommunications) Onde porteuse individuelle d'un signal multiplexé.

    Chaque sous-porteuse est à la fréquence fk définie par fk = k/Tu et est composée d'un nombre entier N de portions de sinusoïdes.
    — Techniques audiovisuelles et multimédias - 3e éd.: T2 : Systèmes micro-informatiques et réseaux, diffusion

Étymologie de « sous-porteuse »

Composé de sous et de porteuse.

Usage du mot « sous-porteuse »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-porteuse » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-porteuse »

  • Pour prendre en charge le large éventail de scénarios de déploiement 5G, des grandes cellules avec une fréquence porteuse inférieure à 1 GHz jusqu’aux déploiements à ondes millimétriques (mmWave) avec des allocations de spectre très larges, la 5G prend en charge une numérologie flexible. Cette numérologie flexible permet une plage d’espacement des sous-porteuses (SCS) de 15 kHz à 240 kHz avec différentes longueurs d’intervalle, comme illustré dans les tableaux 1.1 et 1.2 ci-dessous. En comparaison, LTE ne prend en charge qu’un espacement de sous-porteuse fixe de 15 kHz et une longueur de créneau fixe de 1 milliseconde (ms).
    Tech Tribune France — L'agrégation De Transporteurs Est La Base Du Déploiement De Réseaux 5G Hautes Performances - Tech Tribune France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.