La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-produit »

Sous-produit

[susprɔdµi]
Ecouter

Définitions de « sous-produit »

Sous-produit - Nom commun

  • (Industrie) Substance ou matière secondaire générée lors de la production ou de la distribution d'un produit principal.

    Les polyoléfines entrent donc dans un marché très dynamique de produits de spécialité et de grande diffusion. De plus, à la différence du PVC, elles ne libèrent lors de leur combustion que des sous-produits inoffensifs (dioxyde de carbone et eau).
    — Thierry Senninger, Catalyse de Polymerisation
  • (Péjoratif) Effet indésirable ou conséquence non intentionnelle résultant d'une certaine action.

    Il doit être repris avec vigueur si nous voulons que le Québec de demain soit autre chose qu’un sous-produit de la culture américaine.
    — Paul-Marcel Lemaire, Nous

Étymologie de « sous-produit »

Du mot produit, avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-produit »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-produit » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-produit »

  • Le mouvement anti-masques – quant à lui, sous-produit en partie du trumpisme –, bascule dans des actions grossières d’agressions verbales et/ou physiques.
    Le Journal de Montréal — Qui dit contrainte, dit conséquences | JDM
  • Le bonheur n'est pas un objectif, c'est un sous-produit.
    Eleonor Roosevelt
  • Le bonheur, c'est comme le coke - c'est une chose qu'on obtient comme un sous-produit de la fabrication d'autre chose.
    Aldous Huxley — Contrepoint
  • Contrairement au plutonium de Curiosity, une partie de celui à bord de Perseverance est relativement frais et fabriqué aux États-Unis. La forme de plutonium utilisée lors de ces missions a commencé comme un sous-produit des processus de production d’armes nucléaires, selon les rapports de Slate après le débarquement de Curiosity, et le gouvernement américain a cessé de créer son propre approvisionnement de ce plutonium dans les années 1980, ayant décidé qu’il pouvait accéder suffisamment pour ses besoins.
    Marseille News .net — Pourquoi la persévérance de la NASA Mars Rover utilise l'énergie nucléaire - Marseille News .net
  • Côté libre-service, soit 70 % des volumes, les charcutiers font face à un autre type de problème. « Nous avons des difficultés à trouver le gaz carbonique, utilisé pour conserver les produits emballés. Ce gaz est un sous-produit de la fabrication d'engrais. Et des usines ont fermé avec le coronavirus », souligne le président de la FICT. 
    Les Echos — Coronavirus : la débâcle des ventes de produits alimentaires frais | Les Echos
  • Plusieurs ONG déposent un recours pour excès de pouvoir au Conseil d’État. En cause, une note des Douanes qui maintient l’avantage fiscal pour un sous-produit de l’huile de palme, les PFAD (Palm Fatty Acid Distillate), alors que les députés ont acté la fin de cet avantage pour tous les produits à base d’huile de palme. Les ONG dénoncent un nouveau cadeau fait par le gouvernement à Total pour sa bioraffinerie de La Mède.
    Agrocarburants : le gouvernement ne ferme pas complètement la porte à l'huile de palme
  • Les hydrolats sont le sous-produit obtenu par le processus de distillation réalisé lors de l'extraction des huiles essentielles. Ce processus consiste à soumettre le végétal (feuilles, fleurs, graines, racines, etc.) à l'action de la vapeur d'eau au moment de l'extraction de l'huile essentielle.
    Futura — Hydrolat de rose : quelles sont ses vertus ?
  • Éliminer les microorganismes pathogènes : tel est naturellement le but premier de toutes les installations de production d’eau potable. Problème, depuis les années 1970, on s’est aperçu que des substances potentiellement toxiques se forment suite à des réactions chimiques entre les produits désinfectants et la matière organique présente dans l’eau. Et tout récemment, certains de ces sous-produits ont attiré l’attention des médias, après qu’une étude menée dans 28 pays européens les ait mis en cause dans un nombre non négligeable de cas de cancers de la vessie. Faut-il donc revoir en profondeur nos méthodes de traitement de l’eau ?
    The Conversation — Chloration de l'eau : entre désinfection et sous-produits toxiques, l'art subtil du compromis

Traductions du mot « sous-produit »

Langue Traduction
Anglais by-product
Espagnol subproducto
Italien sottoprodotto
Allemand nebenprodukt
Chinois 副产品
Arabe ثانوية
Portugais subproduto
Russe побочный продукт
Japonais 副産物
Basque by-produktu
Corse subproductu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.