La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-règne »

Sous-règne

[susrɛnj]
Ecouter

Définitions de « sous-règne »

Sous-règne - Nom commun

  • (Biologie, Botanique, Zoologie) Catégorie de classification phylogénétique située directement sous le règne, utilisée pour grouper des organismes présentant des caractéristiques communes.

    Dans les systèmes de classification qui considèrent les algues et les champignons comme des plantes, ces organismes sont souvent réunis dans un sous-règne.
    — Peter H. Raven, Ray F. Evert

Étymologie de « sous-règne »

Du préfixe français sous- (en dessous, inférieur) et du français règne (période de gouvernance d’un monarque, domaine biologique).

Usage du mot « sous-règne »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-règne » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-règne »

  • Le corail, écosystème unique, révèle une classification complexe. Tout d’abord il appartient au règne animal qui comporte les êtres vivants hétérotrophes et au sous-règne des eumétazoaires qui comporte (inclut) les organismes pluricellulaires hétérotrophes. Ensuite il relève de la branche des il s’embranche dans les cnidaires, appartient à la classe des anthozoaires et à deux sous-classes (octocoralliaire et hexacoralliaire) et enfin il se rattache à de nombreuses infra classes. On remarque que le corail est rattaché à de nombreuses classes ; cette complexité traduit la diversité que recouvre les différents types de coraux.
    Lui Président — Droit de vote des étrangers : pourquoi François Hollande a renoncé à sa promesse – Lui Président

Traductions du mot « sous-règne »

Langue Traduction
Anglais sub-kingdom
Espagnol sub-reino
Italien sottoregno
Allemand unterreich
Chinois 次王国
Arabe المملكة الفرعية
Portugais sub-reino
Russe подцарство
Japonais 亜界
Basque azpi-erreinua
Corse sottu-regnu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.