Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-secrétaire d'État »
Sous-secrétaire d'état
[susɛkretɛr deta]
Définitions de « sous-secrétaire d'État »
Sous-secrétaire d'état - Locution nominale
-
Haut fonctionnaire placé immédiatement au-dessous d’un secrétaire d’État, d’un ministre et qui en partage les attributions.
— Un instant, messieurs, que je revête une barbe ! Je veux pénétrer dans l’Hôtel de France avec mon visage de ministre, et ce visage comporte une barbe. N’y aviez vous point songé ? Le sous-secrétaire d’État au personnage de qui je veux bien, pour un fois, prêter ma personne, est barbu comme Charlemagne. Par ailleurs, il a ma corpulence et ma stature. Regardez ! Avec ces poils, j’achève de le faire mon sosie. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 116)
Usage du mot « sous-secrétaire d'État »
Évolution historique de l’usage du mot « sous-secrétaire d'État » depuis 1800
Citations contenant le mot « sous-secrétaire d'État »
-
Lettre du général de Gaulle à Sir Alexander Cadogan, Sous-secrétaire d'État permanent au Foreign Office. Londres, le 21 janvier 1941. Mon cher sous-secrétaire d’État, Vous avez bien voulu me faire tenir un mémorandum exprimant le point de vue du Gouvernement britannique au sujet de la situation en Indochine.
Charles de Gaulle — Mémoires de guerre -
Le 27 avril 1848, le gouvernement de la République française publie un décret rédigé par Victor Schœlcher, sous-secrétaire d'État à la Marine dans le gouvernement provisoire, par lequel est aboli l'esclavage dans les colonies françaises. Le décret prévoit de libérer dans un délai de deux mois 250 000 esclaves noirs ou métis à la Martinique et à la Guadeloupe, ainsi qu'à la Réunion, en Guyane et à Saint-Louis du Sénégal. Plus de 12 millions d’individus ont été déportés entre le début du XVIe siècle et le milieu du XIXe siècle. 170 ans après, les jeunes Antillais connaissent-ils cette histoire ? Que pensent-ils de la traite négrière ?
RFI — Esclavage et traite négrière: qu'en pensent les jeunes? -
Le sous-secrétaire d'État de l'artillerie fit immédiatement droit à cette dernière demande, et le 29 février j'acceptai son offre de faire charger 10 000 bombes de 58 en produit lacrymogène (sulvinite).
Mémoires du Maréchal Joffre — Plon