La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-section »

Sous-section

[susɛksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sous-section »

Sous-section - Nom commun

  • Division d’une structure ou entité plus vaste.

    Dans le chapitre 'économie' du rapport annuel, la sous-section 'agriculture' présente une analyse minutieuse de la production céréalière nationale.
    (Citation fictive)
  • (En biologie, dans la classification phylogénétique) Catégorie taxonomique située immédiatement au-dessous de la section.

    Dans l'étude de la diversité des espèces, la sous-section se présente comme un palier taxonomique crucial, niché juste en dessous de la section dans l'immense échelle de la classification phylogénétique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sous-section »

Calque de l'anglais subpage.

Usage du mot « sous-section »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-section » depuis 1800

Synonymes de « sous-section »

Citations contenant le mot « sous-section »

  • 4. L'article L. 144-4 du code minier, dans la même rédaction, prévoit que les anciennes concessions minières perpétuelles expirent le 31 décembre 2018. Sa seconde phrase prévoit : « La prolongation des concessions correspondant à des gisements exploités à cette date est accordée de droit dans les conditions prévues à la sous-section 2 de la section 1 du chapitre 2 du présent titre ».
    Conseil constitutionnel — Décision n° 2021-971 QPC du 18 février 2022 | Conseil constitutionnel
  • Ensuite, en appliquant le lemme diagonal à des formules convenablement choisies, on déduit successivement le théorème d'indécidabilité de Church dans la sous-section 4.2, le théorème de Tarski sur la non-définissabilité de la vérité arithmétique dans la sous-section 4.3, puis le premier théorème d'incomplétude de Gödel dans la sous-section 4.4, et enfin le second théorème d'incomplétude de Gödel dans la sous-section 4.5, ici sous une forme non optimale puisqu'établi seulement seulement pour les théories au moins aussi fortes que la théorie de Zermelo, alors que l'arithmétique de Peano serait suffisante.
    Patrick Dehornoy — La Théorie des Ensembles
  • La sous-section 3 et la sous-section 4 de la réglementation concernant l’amiante sont deux cadrages réglementaires.
    Sous section 4 amiante : travaux et prévention des risques
  • Les durées varient selon la sous-section et le rôle du professionnel. Par exemple, la formation initiale pour les métiers d'encadrement technique et d'encadrement de chantier en SS3 peut durer jusqu'à 10 jours. Pour les opérateurs de chantier, il faut compter environ 5 jours. Les formations complémentaires, elles, durent généralement 2 jours. Ces formations doivent être dispensées par un organisme certifié pour assurer une qualité d'enseignement conforme aux normes réglementaires.
    Guide des formations amiante : SS3 ou SS4 ? Prix et détails.
  • La sous-section RDPC de Bruxelles Midi, a profité de cette occasion pour appeler le Président national du RDPC, Paul Biya, à accepter d’être leur candidat pour l’élection présidentielle de 2025. La sous-section RDPC de Bruxelles Midi, dans un communiqué, a manifesté son souhait de voir l’homme du 6 novembre poursuivre son œuvre de construction nationale, et a exprimé son soutien inconditionnel à sa vision et à son engagement en faveur du Cameroun.
    Actu Cameroun — Alain Kwette et la sous-section RDPC de Bruxelles-Midi appellent à la candidature de Paul Biya pour 2025
  • Amiante : Une capsule de polymère facilite les travaux en sous-section 4
    www.lemoniteur.fr — Amiante : Une capsule de polymère facilite les travaux en sous-section 4

Traductions du mot « sous-section »

Langue Traduction
Anglais sub-section
Espagnol subsección
Italien sottosezione
Allemand unterabschnitt
Chinois 小节
Arabe القسم الفرعي
Portugais subsecção
Russe подсекция
Japonais サブセクション
Basque azpi-atalean
Corse sottumissione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.