La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-solage »

Sous-solage

[susɔlaʒ]
Ecouter

Définitions de « sous-solage »

Sous-solage - Nom commun

  • Opération agricole consistant à fragmenter les couches compactes du sol à une profondeur de 30 à 60 cm et par intervalles de 60 à 150 cm, sans inversion des strates, au moyen d'outils tranchants spécifiques tels que les sous-soleuses.

    En général, le sous-solage n’est pas un labourage que l’on peut utiliser tous les ans dans la routine de préparation des sols. Le labourage en sous-solage possède un effet de soulèvement, de rupture et d’ameublissement du sol.

Étymologie de « sous-solage »

Dérivé de sous-sol, avec le suffixe -age → voir solage.

Usage du mot « sous-solage »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-solage » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-solage »

  • Mais sont venues ensuite les grandes cultures productivistes (maïs, cultures légumières) : à partir des années 1970, la situation s’est inversée et la technique du sous-solage – qui consiste à briser la cuirasse d’alios ou de garluche dans le sous-sol – a eu et a encore maints adeptes chez les agriculteurs de ces domaines.
    SudOuest.fr — Moustey (40) : la technique du sous-solage présentée aux acteurs de la forêt
  • Terra Nova Ag a développé une technique spectaculaire de sous-solage couplé à l’enfouissement d’amendements pour améliorer des sols très difficiles en Australie.
    Entraid : le média des cuma et du matériel agricole — Amendements : incorporer du compost pour régénérer les sols - Entraid
  • La séquestration du carbone dans les sols et la percolation lente de l’eau à travers les horizons et vers les nappes figurant au nombre des objectifs, le labour est proscrit - ou juste toléré quand il est « minimal ». Le sous-solage occasionnel est permis afin de décompacter les couches les plus profondes. La mise en place de couverts intercalaires, des rotations culturales plus longues, l’application de fumiers et de compost « nourrissent » le sol et augmentent sa fertilité.
    MaterielAgricole — SIMA TECH

Traductions du mot « sous-solage »

Langue Traduction
Anglais basement
Espagnol sótano
Italien seminterrato
Allemand keller
Chinois 地下室
Arabe قبو
Portugais porão
Russe подвал
Japonais 地下
Basque sotoan
Corse sous-sol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.