La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-texte »

Sous-texte

[sustɛkst]
Ecouter

Définitions de « sous-texte »

Sous-texte - Nom commun

  • Sens implicite ou non-dit présent dans une œuvre artistique ou un échange verbal, souvent révélateur de messages sous-jacents.

    Si à première vue, Bambi ressemble à un roman pour enfants, son sous-texte est beaucoup plus politique, et les éléments dénonçant l’antisémitisme sont nombreux : à commencer par le choix du cerf.
    — Pourquoi a-t-on brûlé Bambi ? | Gymnastique, la culture en s'amusant | ARTE (vidéo YouTube)

Étymologie de « sous-texte »

Du préfixe français sous- (indiquant une position inférieure ou secondaire) et du latin textus (tissu, enchevêtrement, structure), qui a donné le mot français texte.

Usage du mot « sous-texte »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-texte » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-texte »

  • Pour comprendre le sous-texte cinédologique de cette scène, il faut se rappeler l'atmosphère oppressive de l'époque vis-à-vis de l'expression de la sexualité alternative.
    Armand Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En matière de distanciation physique, certains Français compteraient en mètres, et d’autres plutôt en ananas. C’est en tous cas le sous-texte qu’on pouvait déduire d’une campagne pour les gestes barrières face à l’épidémie de Covid, qui a fait grand bruit à sa sortie, le 22 mai.
    France Culture — L'invention de "l'Outre-mer" : 75 ans, des "vieilles colonies" au goût âcre des ananas
  • Après quatre saisons du jeu du chat et de la souris, entre l’ancienne agente du MI6 Eve Polastri et la tueuse psychopathe Villanelle, Killing Eve vient de s’achever. Comment la série d’espionnage au sous-texte homoérotique se conclut-elle ?
    AlloCiné — Killing Eve sur Canal+ : pourquoi le final est-il si décevant ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Le début « d’une fable un peu surnaturelle » et d’une quête aussi irrésistiblement drôle que touchante, qui raconte en sous-texte notre société de plus individualiste où chacun se replie derrière son écran. « Après le confinement, on ne savait plus si on pouvait se serrer la main, mais on a besoin de se toucher, de se sentir et c’est ce qui a manqué à Marco. Il avait du sexe dans son métier, mais la tendresse lui a manqué », commente le créateur de la série.
    www.20minutes.fr — « Besoin d’amour » ou les tribulations d’un acteur porno en manque de tendresse
  • « Il travaille avec ces mots apparemment simples qui sont chargés de beaucoup de tension, beaucoup de sous-texte, beaucoup de nuances », a déclaré Fishburne à propos du scénario de Mamet. « C’est comme un beau morceau de musique. »
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Laurence Fishburne se rafraîchit avec des couvertures jazz et cachemire classiques - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Constat : savoir se moquer de lui-même n’était pas encore donné au jeune homme. « J’ai été soufflé par ma naïveté, mais aussi par mon sérieux ! Tu vois dans mon ton que j’essaie d’être décontracté, mais le sous-texte est plein de fragilité. »
    La Presse — Déboussolé | La bio non dégradable d’Yves P Pelletier | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.