La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-type »

Sous-type

[sustip]
Ecouter

Définitions de « sous-type »

Sous-type - Nom commun

  • En programmation, un sous-type est un type dérivé d'un autre type, généralement utilisé pour assurer la compatibilité avec certaines normes ou spécifications.

    Par exemple, le type de données CHARACTER est un sous-type de CHAR pour que le langage PL/SQL respecte la norme ANSI.
    — Oracle 11g: SQL, PL/SQL

Étymologie de « sous-type »

Du français type, avec le préfixe sous-.

Usage du mot « sous-type »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-type » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-type »

  • Parmi tous ces patients, 37,9% ont signalé une osmophobie. Dans le détail, tous ceux qui présentaient un sous-type de migraine ont déclaré être hypersensible aux odeurs tandis que les patients souffrant de céphalées de tension épisodiques et d'algie vasculaire de la face n’ont pas ressenti pareil symptôme. Par ailleurs, les participants souffrant de maux de tête avec osmophobie ont indiqué souffrir pendant leurs crises de maux de tête de plus longue durée. À cela s’ajoutent une anxiété plus sévère et davantage de symptômes dépressifs.
    www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi les migraineux sont plus sensibles aux odeurs
  • La maîtrise du sous-typage ouvre la voie à des architectures logicielles plus évolutives, où chaque type peut être remplacé par un sous-type adéquat.
    Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La plupart des formes de SED se caractérisent par une hypermobilité des articulations et une peau extensible et veloutée, mais les symptômes de ces troubles varient. Le sous-type le plus courant, le SED de type hypermobile (SEDh), s’accompagne d’une instabilité des articulations, de luxations, de douleurs articulaires et de fatigue.
    National Geographic — Le syndrome d'Ehlers-Danlos est-il vraiment rare ou simplement mal diagnostiqué ? | National Geographic
  • Image microscopique d’un sous-type génétique de neurone dopaminergique qui affiche une activité corrélée à la locomotion mais aucune réponse aux récompenses. Crédit : Maite Azcorra et Zachary Gaertner/Northwestern University
    Issues.fr — Contrairement aux attentes - Des chercheurs découvrent le rôle inattendu de la dopamine dans le mouvement
  • L'awa, sous-type distinct de la race canine shikoku, est reconnu pour son agilité et sa fidélité, traits valorisés par les connaisseurs de chiens japonais.
    (Citation fictive)
  • La méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) connue en anglais sous le nom de Early summer meningoencephalitis (ESME) est provoquée par un virus à ARN du groupe des Flavivirus transmise par la piqûre d’une tique (tique commune ou Ixodes ricinus), ce virus s’est révélé ultérieurement comme étant un sous-type du TBEV.
    Techno-Science.net — 🔎 Encéphalite à tiques - Définition et Explications
  • Le spécificateur du DSM-IV d'un sous-type physiologique a été éliminé de même que le diagnostic de dépendance polysubstances.
    Psychomédia — DSM-5 : un nouveau trouble d'utilisation de substances remplace l'abus et la dépendance | Psychomédia
  • Au moins un troupeau de volailles du Québec est possiblement déjà touché par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), du sous-type H5N1, a révélé l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) dans une séance d’information technique lundi.
    La Presse — Influenza aviaire H5N1 | Un possible cas au Québec, signale Ottawa | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.