La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-utilisation »

Sous-utilisation

[susytilisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sous-utilisation »

Sous-utilisation - Nom commun

  • État ou condition dans laquelle une ressource ou capacité n'est pas utilisée à son potentiel maximal.

    Par le terme de « ressources sous-développées » il faut entendre la sous-utilisation des ressources potentielles ou la non-allocation optimale des ressources existantes, c’est-à-dire « une sorte de déviation par rapport à l’optimum productif ».
    — Tamás Szentes, Économie politique du sous-développement

Étymologie de « sous-utilisation »

(Siècle à préciser) De sous-utiliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « sous-utilisation »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-utilisation » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-utilisation »

  • Dans ce contexte, il est normal que les médecins restreignent l’accès à cette classe de médicaments. Tout le défi pour eux est de prendre en compte les risques des benzodiazépines tout en utilisant ces médicaments de manière prudente et sélective lorsque cela est cliniquement approprié. Idéalement, les médecins chercheront un équilibre entre la prescription excessive de benzodiazépines aux patients à risque et la sous-utilisation de ces médicaments efficaces lorsqu'ils sont indiqués.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment éviter les mésusages de benzodiazépines?
  • Le sous-emploi peut être défini comme une situation où une partie de la main-d’œuvre disponible n’est pas pleinement utilisée, soit en raison du manque d’opportunités d’emploi adéquates, soit en raison de la sous-utilisation des compétences des travailleurs. Une autre perspective du sous-emploi considère une condition où les travailleurs occupent des emplois qui ne nécessitent pas pleinement leurs qualifications, conduisant à un gaspillage de ressources humaines et à une productivité suboptimale.
    Financial Afrik — Les méfaits du sous-emploi : un fardeau injuste sur les épaules des travailleurs et de l'Économie | Financial Afrik
  • Les responsables IT achètent souvent des licences Office 365 par lots au risque d’une sous-utilisation ou d’un surdimensionnement, selon un rapport de CoreView.
    Silicon — Office 365 : quand les entreprises sous-exploitent les licences | Silicon
  • La circulaire de rentrée 2023 qui vient de paraître alerte à nouveau sur un problème qui dure depuis de nombreuses années, la sous-utilisation des fonds sociaux par les collèges et lycées : « s’agissant des fonds sociaux, ils continuent à être sous-utilisés, à la fois en nombre de bénéficiaires et en montant des aides accordées. Il est donc expressément demandé à tous les chefs d’établissement d’utiliser pleinement les marges de manœuvres à disposition pour apporter un secours aux élèves qui en ont besoin ».
    "À l'école, ne faisons pas d'économies sur les fonds sociaux destinés aux élèves démunis !"
  • Ma récente chronique sur la sous-utilisation des salles d’opération des hôpitaux du Québec a suscité bien des réactions.1 J’écrivais sur le sujet dans le contexte de l’appel d’offres que fera le gouvernement aux cliniques privées pour des interventions chirurgicales, notamment pour rattraper le retard accumulé durant la pandémie.
    La Presse — Quand nos salles d’opération sont sous-utilisées (2) | La Presse
  • D’autres études ont montré la complexité des modes d’exposition des travailleurs : ceux-ci ne sont pas seulement exposés lors des traitements mais aussi lors de la préparation des mélanges, lors du remplissage ou de la vidange des cuves, lors du nettoyage des équipements, lors de la rentrée dans les cultures traitées notamment. Le mode de contamination par la peau qui est le principal mode de contamination vis à vis des pesticides est quasi ignoré, ce qui amène à une sous-utilisation des équipements de protection cutanée et des règles d’hygiène.
    Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — Prévention des risques chimiques (produits phytopharmaceutiques et autres ...) | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
  • Le marché du travail américain continue de rester tendu. Le taux de chômage, qui est l'indicateur de la sous-utilisation des ressources sur le marché du travail, a atteint son niveau le plus bas depuis cinquante ans, à 3,4 %. D'autres indicateurs, tels que le taux de postes vacants et le taux de démission, suggèrent que ce marché est encore saturé : il y a près de deux offres d'emploi par chômeur, et les travailleurs démissionnent à un rythme plus élevé qu'avant la pandémie de Covid.
    Les Echos — Salaires et inflation : la courbe de Phillips est-elle dépassée ? | Les Echos

Traductions du mot « sous-utilisation »

Langue Traduction
Anglais underuse
Espagnol infrautilización
Italien sottoutilizzo
Allemand unterbeanspruchung
Chinois 使用不足
Arabe قاصر
Portugais subutilizado
Russe недостаточно используемый
Japonais 十分に活用されていない
Basque gutxi erabiltzea
Corse underuse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.