Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-variant »
Sous-variant
[susvarjɑ̃]
Définitions de « sous-variant »
Sous-variant - Nom commun
-
(Épidémiologie) Catégorie dérivée d'un variant.
« Dans l'arborescence des mutations, chaque sous-variant marque une nouvelle facette de l'adaptation virale. »
— (Citation fictive)
Citations contenant le mot « sous-variant »
-
Antoine Flahault parle de sixième ou même de septième vague, « si l’on distingue les variants ». Le rebond a démarré il y a quinze jours en France où, BA.2, le sous-variant d’Omicron, est désormais majoritaire.
www.lamontagne.fr — Hausse des cas positifs, nouveau sous-variant... Où en est-on de l'épidémie de Covid en France et en Europe ? - Paris (75000) -
Si le retour en classe peut être un facteur de circulation du virus dans certaines tranches d’âge, la levée des restrictions pourrait en être une autre pour l’ensemble de la population. A moins que ce ne soit le sous-variant BA.2 d’Omicron qui joue un rôle dans cette stagnation.
Coronavirus : La baisse des contaminations Covid-19 s’atténue, est-ce dû au sous-variant BA.2 d’Omicron ? -
Le sous-variant ne présenterait toutefois pas de risques plus élevés de contracter des formes graves de la maladie que le variant original BA.1. Les hospitalisations ne s’aggravent pas pour plusieurs pays européens : en France, le nombre quotidien moyen d’hospitalisations a augmenté de 2,7 % depuis la semaine dernière, tandis que les entrées quotidiennes en soins intensifs ont baissé de 15,5 %. Les hospitalisations sont également en baisse en Allemagne et en Italie.
Le Devoir — Le sous-variant Omicron BA.2 laisse craindre une nouvelle vague en Europe | Le Devoir -
Depuis le début du mois de mars, les contaminations ne baissent plus. En cause notamment, l'émergence d'un sous-variant d'Omicron, BA.2. Voici ce que l'on sait à ce stade.
actu.fr — Covid-19 : ce que l'on sait du sous-variant d'Omicron, BA.2, désormais majoritaire | Actu -
Le sous-variant BA.2 d'Omicron ne "provoque pas de forme plus grave" du Covid que le variant BA.1 qui circule largement dans le monde, a affirmé mardi une responsable de l'OMS.
Var-Matin — Covid-19: BA.2, le sous-variant d'Omicron, ne provoque pas de forme plus grave que BA.1 selon l'OMS - Var-Matin -
La responsable de la lutte contre le Covid-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove, a assuré mardi 22 février que le sous-variant BA.2 d’Omicron ne provoquait pas de formes plus graves du Covid que le variant BA.1. Une nouvelle rassurante, tandis qu’il circule dans de nombreux pays.
La Croix — Covid-19 : faut-il s’inquiéter du sous-variant BA.2 ?