La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sous-vireur »

Sous-vireur

[susvirœr]
Ecouter

Définitions de « sous-vireur »

Sous-vireur - Adjectif

  • Se dit d'un véhicule ayant tendance à se diriger moins vers l'intérieur du virage que ne le voudrait le conducteur, en raison de l'adhérence insuffisante des roues avant par rapport aux roues arrière.

    Elle est sous-vireuse, lui avait dit Steve. Elle n'a jamais compris ce que cela voulait dire. — (Pierre Fisson, Les Automobiles)

Étymologie de « sous-vireur »

Du verbe sous-virer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « sous-vireur »

Évolution historique de l’usage du mot « sous-vireur » depuis 1800

Citations contenant le mot « sous-vireur »

  • Et au cas où le remplacement serait vraiment inévitable, il est recommandé de monter le train de pneus neufs (car les pneus se remplacent toujours par paire) à l’arrière. Cette précaution permet de donner au train arrière une meilleure adhérence qu’au train avant, ce qui confère un tempérament sous-vireur à votre véhicule, plus facile à contrôler et donc moins dangereux qu’un tempérament survireur.
    Le monde du camping car — Comment préserver les pneus de votre camping-car en limitant leur usure - Le Monde du Camping-Car
  • Entrer dans le trafic et ressentir l’air turbulent. La première fois que je me suis retrouvé dans le trafic je pensais que mes pneumatiques avaient encore une bonne adhérence, donc j’ai été surpris. Ce n’était pas si différent dans le trafic. Puis la la dernière fois, j’avais du sous-virage et Newgarden m’a dépassé et j’étais encore plus sous-vireur derrière lui.
    Josef Newgarden avant la pluie - NTT IndyCar Series
  • Dans les faits, on l'augmente jusqu'à la limite acceptable par le pilote. En effet, cela est fait en augmentant le braquage de l'aileron avant et donc en maximisant l'appui aérodynamique total généré par l'auto. Dans le cas de conditions pluvieuses, cette balance aérodynamique sera diminuée de 2 à 3% afin d'augmenter le comportement sous-vireur de la voiture et donc d'aider le pilote à la contrôler.
    Motorsinside.com — F1. Formule 1 : A la recherche du set-up parfait

Traductions du mot « sous-vireur »

Langue Traduction
Anglais understeer
Espagnol subviraje
Italien sottosterzo
Allemand untersteuern
Chinois 转向不足
Arabe أقل
Portugais subviragem
Russe поворачиваемость
Japonais アンダーステア
Basque understeer
Corse understeer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.