La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souscyclage »

Souscyclage

[sussiklaʒ]
Ecouter

Définitions de « souscyclage »

Souscyclage - Nom commun

  • Processus de conversion de matériaux ou produits récupérés en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité inférieure.

    Le recyclage est dans le meilleur des cas « horizontal » : papier=papier, verre=verre, etc. Mais souvent il est de qualité inférieure, on parle alors de souscyclage (downcycling). Les piles-bouton, par exemple, ne sont pas recyclées en piles- bouton mais pour en extraire le mercure utile à l’industrie du chlore. Des plastiques recyclés, on obtient un mélange de polymères de piètre qualité.
    — « Inclusions : surcyclage (upcycling) », www.ericbossard.com

Citations contenant le mot « souscyclage »

  • Dans notre société de consommation, le souscyclage est devenu une étape incontournable pour tenter de limiter les déchets, même si cela signifie parfois accepter une moindre qualité.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le défi du siècle n'est pas seulement de recycler mais d'éviter le souscyclage, car transformer nos déchets en produits de moindre valeur ne résout qu'une partie du problème environnemental.
    Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'art du recyclage était une symphonie, alors le souscyclage serait sa note dissonante, rappelant avec insistance la fragilité de notre modèle économique.
    Camille Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE