Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « souvaroff »
Souvaroff
[suvarɔf]
Définitions de « souvaroff »
Souvaroff - Nom commun
-
Pâtisserie constituée de deux sablés superposés en forme de lunettes, traditionnellement garnis de confiture.
Il laissait musiquer les noms enchanteurs qui avaient résonné autrefois à son oreille : linzer, colisées, pithiviers, souvaroffs, reine-de-saba, sultane, savarins, colombiers de la Pentecôte...
— Didier Blonde, « Puits d'Amour »
Étymologie de « souvaroff »
Adaptation ancienne du nom de famille russe Souvorov, en souvenir d’Alexandre Souvorov (Alexandre Vassilievitch Souvorov, 1729–1800), général russe.Usage du mot « souvaroff »
Fréquence d'apparition du mot « souvaroff » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « souvaroff »
-
Dans le silence feutré de l'après-midi, je savourais un souvaroff, me laissant emporter par la douce nostalgie des goûters d'antan.
Lucien Derval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les souvenirs de mon enfance sont comme des souvaroffs, doux et sucrés, remplis de confiture de framboise et saupoudrés de sucre glace.
Élodie Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le secret d'un bon souvaroff réside dans l'équilibre parfait entre la tendresse du sablé et l'acidité fruitée de la confiture qui le garnit.
Marc Léandre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle