La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soviétisme »

Soviétisme

[sɔvietism]
Ecouter

Définitions de « soviétisme »

Soviétisme - Nom commun

  • (Grammaire, Linguistique) Expression ou tournure empruntée au russe, associée à l'Union soviétique et intégrée dans une autre langue.

    Il est aisé de comprendre que les récits de Paul Vaillant-Couturier soient plus accueillants à l’égard des soviétismes que ceux de l’un de ses contemporains qui, ne partageant pas ses vues politiques, aurait hésité à vanter les exploits de l’“oudarnik des oudarniks”.
    — Serge Aslanoff, Manuel typographique du russiste
  • (Politique) Système politique et idéologique établi en Union soviétique.

    Et ça a permis aussi depuis 30 ans en "nazifiant", "immondisant", "nauséabondisant", le sens National et Patriotique d'installer une immigration de peuplement immense commençant à vider la France de son Substrat-Identité ethnocentrique ,de ses traditions Républicaines, Athées ou REligieuses-voir tous les problèmes liés à celà qu’on rencontre et c'est pas fini - AVEC 1 Mondialisme capitaliste échevelé sensé apporter le bonheur aux Peuples mais qui ne lui apportera à terme et mondialement que le Chaos et la misére tout comme l’a fait en son temps dans un excés symétrique le Sovietisme communiste de l’Est aujourd’hui écroulé. [sic : pour l’orthographe et les majuscules]
    — site www.libertyvox.com, 22 novembre 2006

Étymologie de « soviétisme »

Dérivé de soviet, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « soviétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « soviétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soviétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soviétisme »

  • Entre-temps, la victoire de Ronald Reagan à la présidentielle de 1980 a ramené aux avant-postes Richard Pipes, qui devient conseiller spécial pour l’URSS du républicain. Il combat avec virulence la conviction, alors en vogue chez les kremlinologues américains, de la pérennité du soviétisme. Lui estime au contraire que le système est à bout de souffle et qu’il sera incapable de soutenir une nouvelle course aux armements. Son analyse l’emporte à la Maison Blanche, mais son peu d’aptitude pour les jeux d’influence le ramène rapidement à Harvard – université où il enseignera de 1958 jusqu’à sa retraite, en 1996 – dès 1982.
    Le Monde.fr — Mort de Richard Pipes, historien fossoyeur du soviétisme
  • CHRONIQUE - Un peu plus de trente ans après l’effondrement du soviétisme, les États-Unis menacent à leur tour de se désintégrer.
    Le Figaro.fr — Nicolas Baverez: «Les États désunis d’Amérique»
  • Nous nous étions réjouis de voir décapiter les statues de Lénine et de Staline. Sortant d’une longue période totalitaire, pendant laquelle le visage de Big Brother était omniprésent et monopolistique, la destruction des images détestées symbolisait pour les peuples soviétisés le retour à la liberté. La mise à mal récente, pour ne citer qu’eux, de Schœlcher, Colbert, Faidherbe, traduit la volonté d’abolir une vision élogieuse du passé colonial, de l’époque où l’Occident dominait le monde. Il ne s’agit plus d’un régime spécifique, particulièrement odieux, comme pour le soviétisme. Il s’agit de l’histoire tout entière. Ces destructions de la mémoire s’inscrivent dans un bien plus vaste mouvement: on voudrait supprimer les noms des auteurs passés soupçonnés de machisme ou de racisme - c’est-à-dire tous!
    Le Figaro.fr — Chantal Delsol: «C’est au nom de ses propres principes que l’on accuse l’Occident»
  • Cette idée chrétienne, Vladimir Poutine l’ignore absolument. Non pas parce qu’il serait mauvais par nature. Cela tient davantage à la culture de l’État Russe qu’il dirige. Oui la Russie a eu dans son histoire des racines puissantes qui auraient pu permettre à cette idée de germer définitivement dans la conscience de son État de droit. Mais cet État a connu, pendant un siècle, une autre culture habitée par une autre idée : le soviétisme communiste. Avec la guerre en Ukraine, certains s’aperçoivent que Poutine s’inscrit finalement dans la lignée de Staline.
    TRIBUNE. « L’idée soviétique n’est pas compatible avec l’idée chrétienne. Il faut choisir son Joseph »
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Le spécialiste du soviétisme Thierry Wolton rend hommage à Vladimir Boukovski, ancien prisonnier politique en URSS et défenseur de la mémoire des victimes de l’oppression communiste, décédé le 27 octobre.
    Le Figaro — Thierry Wolton: «Le dissident Vladimir Boukovski fut un des héros de la lutte contre le totalitarisme soviétique»

Traductions du mot « soviétisme »

Langue Traduction
Anglais sovietism
Espagnol sovietismo
Italien sovietism
Allemand sowjetismus
Chinois 苏联主义
Arabe السوفييتية
Portugais sovietismo
Russe антисоветизм
Japonais ソビエト
Basque sovietism
Corse sovietisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.