La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sparaillon »

Sparaillon

Définitions de « sparaillon »

Sparaillon - Nom commun

  • Poisson de la famille des sparidés, similaire au sar.

    Le sparaillon a la tête petite, les deux mâchoires également avancées, celle d’en haut garnie de quatre rangs de molaires arrondies, celle d’en bas armée de deux rangées de molaires semblables, la langue libre, de petites écailles sur la base de la nageoire de l’anus et sur celle de la caudale, le dos, les thoracines, l’anale et le bord de la caudale noirâtres, des bandes transversales d’un noir brun, cinq appendices auprès du pylore, le canal intestinal long et très sinueux, le péritoine noir.
    — Buffon, Histoire naturelle

Usage du mot « sparaillon »

Évolution historique de l’usage du mot « sparaillon » depuis 1800

Citations contenant le mot « sparaillon »

  • Il est des moments où le cœur se sent aussi léger qu'un sparaillon dans l'onde, avant que la vague ne l'emporte vers des destins inconnus.
    Émile de La Rochelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tant de promesses en politique et si peu tenues, les paroles s'envolent comme un banc de sparaillons à l'approche du pêcheur, laissant derrière elles l'eau trouble de l'incertitude.
    Henriette Duvillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le tourbillon incessant de la vie urbaine, chercher un instant de paix revient à poursuivre un sparaillon insaisissable au milieu d'un océan agité.
    Gérard Duvalon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.