La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spécisme »

Spécisme

[spesism]
Ecouter

Définitions de « spécisme »

Spécisme - Nom commun

  • Pratique discriminatoire fondée sur l'appartenance d'un individu à une espèce particulière, utilisée pour justifier des différences de traitement entre les êtres.

    Là était le spécisme pointé par Singer : la seule raison avancée par l’homme pour exécuter quand même ces expérimentations tenait à l’affirmation d’une différenciation des espèces.
    — Rémi Hélénea, Animal Vindicte

Étymologie de « spécisme »

Calque de l'anglais speciesism, inventé par Richard Ryder et repris par Peter Singer dans les années 1970. Ce mot est construit sur le modèle de racism (racisme).

Usage du mot « spécisme »

Évolution historique de l’usage du mot « spécisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spécisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spécisme »

  • Pour les penseurs véganes Valéry Giroux et Renan Larue, l’anthropocentrisme est soutenu par deux systèmes de pensée qui se renforcent mutuellement : le spécisme et le carnisme.
    Le Devoir — Véganisme: entre bien-être animal et devoirs humains | Le Devoir
  • Quand le problème du spécisme aura été réglé on pourra s'attaquer au chosisme.
    iGeneration — La gaufre, la loutre, le paresseux et le thème du handicap dans les émojis 2019 | iGeneration
  • Un épisode sur le complexe animalo-industriel capitaliste, le spécisme comme système de domination naturalisé, l’approche matérialiste des rapports humains-animaux, et le mouvement antispéciste, à partir du livre Solidarité animale, défaire la société spéciste (La Découverte, 2020) – avec Axelle Playoust-Braure, co-autrice de l’ouvrage, journaliste rémunérée à la pige, et autrice d’un mémoire en sociologie et études féministes sur l’espèce comme variable sociologique.
    Le spécisme et l'antispécisme en question(s) [Radio] - Paris-luttes.info
  • Des militantes francophones contre le spécisme publient pour la première fois une revue papier. À quoi pense le mouvement animaliste ? Quels débats le nourrissent ? Réponse argumentée et présentation de ce numéro par la corédactrice en chef de L’Amorce.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Pourquoi publier une revue antispéciste ? - AOC media
  • Le spécisme est un principe diffus, omniprésent et généralement inconscient. Tellement inconscient qu’avant, on n’avait même pas de mot pour exprimer ça. Alors d’où vient ce mot ?
    RTBF — 'Au fond, ce ne sont que des animaux' : comment le spécisme s'invite dans notre assiette - RTBF Actus
  • Comme le racisme, ou le sexisme, le spécisme est une discrimination. Pas fondé sur la "race" ou sur le genre, mais plutôt sur l’appartenance d’espèce.
    Quels cadres pour (re)penser la place de l’être humain dans le monde animal au 21ᵉ siècle ? | RCF Alsace
  • La plupart des gens grandissent en mangeant de la chair animale, en portant du cuir, en visitant des zoos. Pourtant, tout comme beaucoup d’entre nous ont fait la transition vers un mode de vie respectueux des animaux, la société dans son ensemble doit dépasser l’esprit contraire à l’éthique inhérent au spécisme et cesser de maltraiter et de tuer des animaux.
    PETA France — Qu'est-ce que le spécisme ? - PETA France
  • L’un des apports majeurs de l’antispécisme est sa critique du différentialisme d’espèce, ce postulat d’une irréductible différence de nature entre les humains et les autres animaux[2]. Pour autant, le projet antispéciste ne présuppose ni ne souhaite une identité entre les uns et les autres. Il existe bel et bien des différences variées entre individus multiples, ces derniers entretenant entre eux des relations elles-mêmes variées. Les antispécistes ne défendent donc pas une stricte égalité de traitement[3].
    Mouvements — Spécisme : abolir ne suffira pas

Traductions du mot « spécisme »

Langue Traduction
Anglais speciesism
Espagnol especismo
Italien specismo
Allemand speziesismus
Chinois 物种主义
Arabe الأنواع
Portugais especismo
Russe спесишизм
Japonais 種差別
Basque espezismoa
Corse specisme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.