La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spéciste »

Spéciste

[spesist]
Ecouter

Définitions de « spéciste »

Spéciste - Adjectif

  • Qui considère que les autres espèces d'êtres vivants ne peuvent bénéficier des mêmes droits que les humains.

    Si l'homme considère que son humanité justifie qu'il traite l'humanité en lui et en tous les autres d'une manière moralement différente de celle dont il traite les « autres animaux », il doit être « spéciste ».
    — Francis Wolff, Notre humanité: D'Aristote à l'homme neuronal

Spéciste - Nom commun

  • Individu qui estime les animaux comme étant inférieurs à l'être humain.

    Dans les foyers à travers le monde, les parents apprennent à leurs enfants à être des spécistes.

Étymologie de « spéciste »

De l'anglais speciesist, employé dès 1970 par le psychologue britannique Richard Ryder.

Usage du mot « spéciste »

Évolution historique de l’usage du mot « spéciste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spéciste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « spéciste »

  • Un épisode sur le complexe animalo-industriel capitaliste, le spécisme comme système de domination naturalisé, l’approche matérialiste des rapports humains-animaux, et le mouvement antispéciste, à partir du livre Solidarité animale, défaire la société spéciste (La Découverte, 2020) – avec Axelle Playoust-Braure, co-autrice de l’ouvrage, journaliste rémunérée à la pige, et autrice d’un mémoire en sociologie et études féministes sur l’espèce comme variable sociologique.
    Le spécisme et l'antispécisme en question(s) [Radio] - Paris-luttes.info
  • Mais l’abolition de l’exploitation animale est le point de départ et non le terme du projet antispéciste. Un principe de non-nuisance est radicalement insuffisant pour construire un projet politique de société interespèce juste. C’est ce point que je souhaite développer dans ce texte, à partir notamment de l’ouvrage de théorie politique Zoopolis, de Sue Donaldson et Will Kymlicka.
    Mouvements — Spécisme : abolir ne suffira pas
  • Il est spéciste – et inhumain – d’exploiter les autres parce que nous ne les comprenons pas pleinement ou pas du tout, de supposer qu’ils ne sont pas aussi intelligents que nous lorsque nous mesurons leur intelligence en termes humains, et de rejeter leur souffrance parce que cela nous profite.
    PETA France — Journée mondiale pour la fin du spécisme : des animaux envahissent Paris et implorent « vivez végan » - Actualités - PETA France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.