Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spectre électromagnétique »
Spectre électromagnétique
Définitions de « spectre électromagnétique »
Spectre électromagnétique - Locution nominale
-
(Physique, Télécommunications) L’ensemble des longueurs d’onde des rayonnement électromagnétiques, comme les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets, la lumière visible, les infrarouges ou les ondes radio.
Le spectre électromagnétique, véritable palette de longueurs d’onde, regroupe des rayonnements allant des rayons gamma aux ondes radio, façonnant la communication et la perception de notre monde.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « spectre électromagnétique »
- Composé du nom spectre et de l’adjectif électromagnétique.
Usage du mot « spectre électromagnétique »
Évolution historique de l’usage du mot « spectre électromagnétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « spectre électromagnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « spectre électromagnétique »
-
Avec son miroir géant de 6,5 mètres de large, JWST a été construit pour étudier le passé de l’univers. Il le fera en examinant la lumière infrarouge, la partie du spectre électromagnétique qui transporte la chaleur avec des longueurs d’onde plus longues que la lumière visible.
NetCost & Security — Le spectrographe du télescope James Webb peut observer plus de 100 galaxies en même temps -
La couleur d'une étoile apparaît en fonction de la température qu'elle atteint. Selon le spectre électromagnétique, la lumière ultraviolette est beaucoup plus intense que la lumière infrarouge. Ainsi, la couleur bleutée implique un rayonnement plus intense, plus énergétique et correspond donc à des températures plus élevées.
Tameteo.com | Meteored — L'étoile bleue : peut-on la voir à l'œil nu ? -
Les images acquises par l'instrument EUI correspondent à la région ultraviolette extrême du spectre électromagnétique et elles révèlent la haute atmosphère solaire. Un autre instrument, SPICE, a été employé pour sonder le Soleil depuis la couronne jusqu'à la chromosphère plus proche de la surface. Pour ce faire, l'instrument examine les différentes longueurs d'onde de la lumière ultraviolette extrême provenant de différents atomes.
Sciences et Avenir — Solar Orbiter : zoom sur le Soleil - Sciences et Avenir -
Les OHM émettent de la lumière à une longueur d’onde de 18 cm, soit dans la partie radio du spectre électromagnétique, que le radiotélescope MeerKAT est tout à fait apte à détecter. L’équipe utilise ce télescope pour scruter en profondeur certaines régions du ciel, afin de mesurer l’hydrogène gazeux neutre contenu dans les galaxies des neuf derniers milliards d’années. « LADUMA sonde l’hydrogène dans une seule « vuvuzela cosmique » qui s’étend jusqu’à l’époque où l’Univers n’avait qu’un tiers de son âge actuel », explique Sarah Blyth, astronome à l’Université du Cap et co-auteure de l’étude.
Trust My Science — Détection d'un puissant rayonnement d'ondes radio provenant de l’espace lointain -
Les propriétés bactéricides de la Lifx Clean sont assurées par la lumière HEV (haute énergie visible), située dans le spectre électromagnétique entre 380 et 450 nanomètres. Désirant l’étayer par une expertise scientifique, Buddy Technologies (la maison-mère de Lifx) a engagé les services d’un laboratoire américain, qui a soumis des boîtes de Petri remplies de bactéries à un flux lumineux HEV.
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Test Lifx Clean : l'ampoule connectée à lumière bleue pour tout désinfecter, ça marche ? -
Le James Webb Telescope observera l'Univers dans les longueurs d'onde infrarouges du spectre électromagnétique. Pour ce faire, toute source chaleur doit être écartée pour que les instruments puissent être maintenus à une température constante et extrêmement basse de moins 223°C. Pour se protéger de la chaleur de notre étoile, du système Terre-Lune et de l'observatoire lui-même, ce dernier est équipé d'un énorme pare-soleil. Ce pare-soleil est suffisant pour maintenir la plupart des instruments du télescope au frais (caméra NIRCam, imageur proche infrarouge NIRISS et spectromètre NIRSpec).
Sciencepost — Le James Webb Telescope se rapproche du zéro absolu