La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spetsnaz »

Spetsnaz

[spɛtsnaz]
Ecouter

Définitions de « spetsnaz »

Spetsnaz - Nom commun

  • (Histoire, Militaire) Terme générique en Russie désignant diverses unités d'intervention spéciale au sein de l'armée, de la police (militsia), ainsi que des ministères de la Justice et des Affaires intérieures, du KGB et du SVR.

    Dans le théâtre complexe de la géopolitique, les Spetsnaz représentent l'épée silencieuse de la Russie, tranchante et invisible, prête à frapper au cœur de l'ennemi à tout moment.
    (Citation fictive)
  • (Par ellipse) Membre appartenant à l'une de ces forces spéciales.

    Dans les tréfonds des bois sibériens, le Spetsnaz, revêtu de son uniforme camouflé, se préparait pour une nouvelle mission secrète, incarnant parfaitement la froideur et l'efficacité légendaires des forces spéciales russes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « spetsnaz »

Du russe Спецназ, spetsnaz, contraction de SPETSïalnoyé NAZnatchéniyé (forces à objectif spécial). La racine russe Спец, spets- (spécial) comporte depuis le début de l'ère soviétique une forte connotation euphémistique et partisane.

Usage du mot « spetsnaz »

Évolution historique de l’usage du mot « spetsnaz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « spetsnaz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « spetsnaz »

Langue Traduction
Anglais spetsnaz
Espagnol spetsnaz
Italien spetsnaz
Allemand spetsnaz
Chinois spetsnaz
Arabe سبيتسناز
Portugais spetsnaz
Russe спецназовская
Japonais スペツナズ
Basque spetsnaz
Corse spetsnaz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.