La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spinosauridé »

Spinosauridé

[spɛ̃ɔsoride]
Ecouter

Définitions de « spinosauridé »

Spinosauridé - Nom commun

  • (Paléontologie) Dinosaure théropode au crâne étroit et allongé, doté de mâchoires et d'un museau garnis de dents coniques, ayant vécu du Jurassique supérieur au Crétacé supérieur.

    Le spinosauridé, avec son crâne étroit et ses mâchoires de prédateur, incarnait l'évolution ultime des dinosaures aquatiques du Jurassique supérieur au Crétacé supérieur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « spinosauridé »

Dérivé de Spinosaurus aegyptiacus, nom donné par Ernst Stromer en 1915 à un dinosaure théropode. Composé sur le latin spina (épine) et le grec sauros (reptile, lézard) avec la terminaison idae utilisée pour désigner une famille dans la classification animale.

Citations contenant le mot « spinosauridé »

  • Les fossiles datent du Crétacé inférieur, il y a 125 millions d'années. Jusque-là, le seul fossile de spinosauridé trouvé au Royaume-Uni appartenait à Baryonyx. Or, le premier auteur de l'étude, Chris Barker, explique qu'avec la découverte de deux nouvelles espèces de spinosauridés dans cette zone, la diversité de ces grands prédateurs avait été sous-estimée.
    Futura — Le « héron de l'enfer » régnait sur les cours d'eau du Crétacé
  • Le seul squelette de spinosauridé précédemment déterré au Royaume-Uni appartenait à Baryonyx, initialement découvert en 1983 dans une carrière à Surrey. Ces deux nouveaux dinosaures se distinguent chacun de cette espèce. « Nous avons trouvé que les crânes différaient non seulement du Baryonyx, mais aussi les uns des autres, suggérant que le Royaume-Uni abritait une plus grande diversité de spinosauridés qu’on ne le pensait auparavant », souligne Chris Barker, principal auteur de ces travaux.
    Sciencepost — Dinosaures : deux nouveaux super-prédateurs découverts en Angleterre
  • Le seul squelette de spinosauridé découvert précédemment au Royaume-Uni a été trouvé en 1983 dans le Surrey et appartient au genre Baryonyx. Les ossements nouvellement découverts appartiennent à différentes espèces, jusque-là inconnues de la science.
    Espèces-menacées.fr — Deux nouveaux dinosaures prédateurs découverts sur l'île de Wight -  Espèces-menacées.fr
  • Parce que le spinosauridé n'est connu qu'à partir de fragments, il n'a pas encore reçu de nom scientifique formel, explique Darren Naish, de l'École de biologie et co-auteur de l'article.
    Tameteo.com | Meteored — Le plus gros prédateur terrestre d'Europe découvert sur l'île de Wight
  • Avant ces trois nouveaux squelettes (incomplets), la seule espèce de spinosauridé précédemment déterrée au Royaume-Uni appartenait à Baryonyx. Les restes de l’animal avaient initialement été découverts en 1983 dans une carrière à Surrey.
    Sciencepost — Le plus grand dinosaure prédateur d'Europe découvert
  • Une nouvelle espèce de dinosaure prédateur a été décrite au Portugal à partir des restes d’un dinosaure spinosauridé découvert précédemment. dans la région de Cabo Espichel, à Sesimbra.
    Maroc-Actu — Un troisième spinosaur ibérique indique l'origine européenne de ce prédateur - Maroc-Actu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE