Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « spintronique »
Spintronique
[spɛ̃trɔ̃ik]
Définitions de « spintronique »
Spintronique - Nom commun
-
(Électronique) Discipline exploitant le spin quantique des électrons pour le stockage d'informations.
« La spintronique réinvente la mémoire numérique en exploitant le ballet invisible du spin électronique. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « spintronique »
De l’anglais spintronics, mot-valise constitué de spin et d’electronics.Usage du mot « spintronique »
Évolution historique de l’usage du mot « spintronique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « spintronique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « spintronique »
-
Moins de dix ans ont été nécessaires entre la démonstration en laboratoire par Albert Fert et Peter Grünberg, à la fin des années 1980, de l’effet emblématique de la spintronique, la magnéto-résistance géante, et la commercialisation des premiers disques durs utilisant cette propriété par IBM en 1997. Rarement un transfert de technologie entre la recherche fondamentale et la production de masse aura été aussi rapide. Voilà qui illustre l’évolution fulgurante de la spintronique depuis une vingtaine d’années.
CNRS Le journal — Les nouveaux défis de la spintronique | CNRS Le journal -
Comment gérer l'explosion du numérique en préservant la planète ? Pour Victoire de Margerie, une des solutions est la spintronique. Selon son promoteur le Nobel Albert Fert, elle permettrait de diviser par 100 la consommation d'énergie des appareils électroniques actuels.
Les Echos — Plaidoyer pour la spintronique | Les Echos -
La spintronique devrait permettre de réaliser des grands pas en avant dans de nombreux domaines : informatique, IA, 5G, automobile, etc. Avant d’en arriver là, il reste néanmoins plusieurs défis technologiques importants à dépasser. Mais d'abord, c'est quoi la spintronique exactement ?
La révolution (à venir) de la spintronique : 5G, IA, IoT, processeur, stockage… -
La France est connue pour son excellence dans les mathématiques, la carte à puce ou encore l’intelligence artificielle. Elle cache un autre talent, insoupçonnable, en spintronique. Dans cette filière d’avenir, enjeu d’une bataille mondiale, elle se situe à l’avant-garde des développements, avec pas moins de 20 laboratoires à la pointe des recherches et cinq start-up prometteuses. Une position privilégiée qui laisse présager une grande opportunité économique. À condition que l’État prenne la mesure des enjeux.
usinenouvelle.com — La spintronique, une filière d'avenir dans laquelle la France excelle